Inflation : les prix s'envolent

Royaume-Uni : des millions de personnes sautent des repas à cause de l'inflation

M.G avec AFP
Publié le 20 octobre 2022 à 13h28
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Selon un sondage de Which? publié jeudi, des millions de Britanniques font l'impasse sur certains repas.
Un choix qui s'explique notamment par la récente flambée des prix, notamment dans le secteur de l'alimentation.

Un chiffre choc. La moitié des ménages britanniques réduisent le nombre de leurs repas, affirme Which?, dans les résultats d'un sondage publié ce jeudi et relayé par l'AFP. Cette tendance alarmante est essentiellement due à l'explosion récente des prix, estime l'étude menée auprès de près de 3000 personnes.

Réduire les consommations d'énergie

Une proportion similaire de la population dit trouver difficile de manger sainement comparé à avant la crise, et opte pour des plats déjà cuisinés pour réduire l'utilisation du gaz ou de l'électricité. De même, 80% des personnes interrogées disent éprouver des difficultés financières. Conséquence directe, elles se privent dorénavant de toutes gourmandises pour n'acheter que l'essentiel.

Mercredi, l'association britannique de défense des consommateurs avait déjà averti que des millions de ménages britanniques risquaient aussi de se retrouver dans la pauvreté énergétique et donc ne de ne pouvoir se chauffer adéquatement cet hiver. 

Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, a annulé une grande partie des mesures budgétaires annoncées fin septembre par son prédécesseur Kwasi Kwarteng. Ces dernières mêlaient soutien massif aux dépenses énergétiques pour les ménages et les entreprises à des baisses d'impôts tous azimuts. Financées par la dette en pleine poussée d'inflation et peu chiffrées, elles avaient déclenché une tempête sur les marchés. Le soutien énergétique aux ménages a ainsi été réduit à six mois, contre deux ans auparavant, dans un contexte de forte flambée des prix du gaz. 

Lire aussi

S'établissant à 10,1% sur un an en septembre, l'inflation britannique est la plus élevée des pays du G7 et à un sommet depuis quarante ans.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info