Prix de l'énergie : la colère monte en Europe, vers un hiver de manifestations ?

Publié le 8 septembre 2022 à 17h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Dans le contexte de forte hausse des prix de l'énergie, des mouvements de contestation commencent à émerger.
Un peu partout sur le Vieux Continent, les manifestants protestent contre l'inflation croissante.

Se dirige-t-on vers un hiver de manifestations en Europe ? Alors que les prix de l'énergie explosent, conséquence notamment du tarissement de l'approvisionnement en gaz russe, cela pourrait en prendre le chemin. La fronde commence à se faire voir et entendre un peu partout sur le Vieux Continent. À Paris, une manifestation a eu lieu, samedi 3 septembre, contre les conséquences de la crise économique et énergétique, à l'appel de Florian Philippot et de son mouvement Les Patriotes.

Mais ce n'est pas qu'en France que la colère monte. Au Royaume-Uni, la crise couve depuis plusieurs semaines. Des dizaines de milliers de Britanniques, asphyxiés par les factures d'énergie, ont choisi la désobéissance civile. Un mouvement, nommé "Don't Pay UK" ("Ne paie pas UK") et qui rassemble plus de 180.000 signataires, appelle les citoyens à arrêter de payer leurs factures à partir du 1er octobre, date à laquelle les prix moyens vont flamber de 80% par rapport à avril, soit un quasi triplement en un an. L'objectif de ce mouvement, mené par des activistes anonymes, est d'atteindre un million de personnes. 

Des factures brûlées en public

Ailleurs en Europe, le peuple gronde. En Italie, du côté de Naples, des manifestations italiens au chômage ont brûlé leurs factures d'électricité et de gaz sur la célèbre Piazza Matteotti en guise de protestation. "J'ai reçu une facture d'énergie de plus de 300 euros", a protesté un homme auprès du quotidien local Il Mattino. "C'est cinq fois plus que ce que je paie d'habitude."

En Allemagne, des partis d'extrême gauche et d'extrême droite ont lancé un appel à manifester tous les lundis, à Berlin et Leipzig. Et ce, malgré la promesse d'une aide de 65 milliards d'euros pour soutenir les ménages face à l'inflation galopante. 

Lire aussi

Des extrêmes aussi en ordre de marche en République tchèque, où plusieurs dizaines de milliers de personnes - 70.000 selon la police - ont défilé, le week-end dernier, à Prague, pour protester notamment contre la hausse des prix de l'énergie.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info