Haut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Haut-Karabakh : la France donne "son accord" pour livrer du matériel militaire à l'Arménie

par A.B. avec AFP
Publié le 3 octobre 2023 à 21h01

Source : TF1 Info

En visite à Erevan, Catherine Colonna a annoncé que Paris avait "donné son accord" pour la livraison de matériel militaire à l'Arménie.
La cheffe de la diplomatie française n'a pas précisé de quel type d'équipements il s'agit.
Avec cette aide, la France veut permettre à l'Arménie "d'assurer sa défense".

La France affiche son soutien à l'Arménie. Alors que l'Azerbaïdjan a mené une action éclair sur les séparatistes arméniens résidant dans l'enclave du Haut-Karabakh, Erevan craint une nouvelle montée des tensions. Face à cette situation, Paris a décidé de lui venir en aide. En visite dans la capitale mardi 3 octobre, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé que le gouvernement français avait "donné son accord" pour la livraison de matériel militaire à l'Arménie.

"La France a donné son accord à la conclusion de contrats futurs forgés avec l'Arménie qui permettront la livraison de matériel militaire à l'Arménie pour qu'elle puisse assurer sa défense", a déclaré la ministre des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse. Elle n'a toutefois pas précisé de quels équipements il pourrait s'agir, mais a assuré que Paris agirait "dans ce domaine avec esprit de responsabilité de part et d'autre et sans aucun esprit d'escalade".

Une situation "d'une extrême gravité"

Cette annonce intervient alors que la Première ministre Elisabeth Borne a appelé, un peu plus tôt à l'Assemblée nationale, à "bâtir un véritable plan européen d'appui à une Arménie indépendante, souveraine et démocratique". La semaine dernière, les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont capitulé, face une offensive éclair de l'Azerbaïdjan qui a fait près de 600 morts. Depuis, plus de 100.000 Arméniens de cette région montagneuse sous souveraineté azerbaïdjanaise ont fui et ont trouvé refuge en Arménie.

Une situation d'une "extrême gravité", selon Élisabeth Borne qui a dénoncé "une offensive militaire de l'Azerbaïdjan en violation du cessez-le-feu sous le regard complice de la Russie qui a rompu tous ses engagements". "Je le dis devant vous : nous condamnons fermement ces actions de l'Azerbaïdjan", a-t-elle lancé à l'Assemblée nationale. De son côté, Catherine Colonna a justifié l'aide française par le fait que l'Azerbaïdjan, fort de ses revenus pétroliers et du soutien turc, n'a "eu de cesse de s'armer pour entreprendre des actions". 

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont déjà connu deux guerres. La première, gagnée par Erevan, s'est déroulée dans les années 1990 à la dislocation de l'URSS. L'Arménie avait ensuite été défaite à l'automne 2022 dans un deuxième conflit avec Bakou. Face à une nouvelle montée des tensions, le pays se trouve dans une situation difficile. Alliée traditionnelle de la Russie, Erevan s'arme habituellement à Moscou et les troupes russes disposent d'une base militaire sur place, ainsi que d'un contingent de la paix au Haut-Karabakh. Mais les relations entre les deux États traversent une période de tensions et l'Arménie est à la recherche de nouveaux partenaires en Occident.


A.B. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info