POUDRIÈRE – Une semaine après une fusillade mortelle survenue sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, la tension ne faiblit pas entre Israéliens et Palestiniens. Six personnes ont été tuées vendredi, tandis que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été gelées. Pourquoi ces troubles ? Éléments de réponse.
La fracture prend de l’ampleur. Une semaine après une attaque meurtrière qui a coûté la vie à trois policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem avant que les trois assaillants ne soient abattus, les troubles ne faiblissent pas en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Au total, six personnes -trois colons israéliens et trois Palestiniens- ont été tuées et des centaines d’autres blessées vendredi au terme de manifestations, notamment dans la Ville sainte. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont par ailleurs été gelées.
Pourquoi cette recrudescence de tensions qui portent à près de 350 le nombre de victimes depuis le début d'une vague de violences, parfois qualifiée d’"intifada des couteaux", débutée en octobre 2015 ? LCI fait le point sur les derniers jours d’affrontements.
Une fusillade mortelle comme étincelle
C’est le point de départ de cette nouvelle crise. Vendredi 14 juillet dernier, trois Arabes israéliens ouvrent le feu dans la Vieille ville de Jérusalem et tuent deux policiers israéliens. Pris en chasse, les assaillants sont abattus sur l'esplanade des Mosquées. Considérée comme l’un des incidents les plus sérieux de ces dernières années, l’attaque entraîne la fermeture de toutes les entrées du troisième lieu saint de l’islam et l'annulation des prières du vendredi.
"Nous devrons réévaluer toutes les dispositions de sécurité sur le mont du Temple (appellation qui désigne l'esplanade des Mosquées pour les juifs, ndlr) et ses environs", déclare rapidement le ministre israélien de la Sécurité publique Gilad Erdan, appelant "les leaders de chaque côté à (...) maintenir le calme à Jérusalem". Signe de l’inquiétude, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, s’entretiennent par téléphone.
Les portiques de la discorde
Après une fermeture exceptionnelle de deux jours, Israël rouvre le lieu saint le dimanche 16 juillet après avoir installé des détecteurs de métaux aux entrées. Objectif des autorités, qui pensent que les armes des assaillants de l’avant-veille y étaient cachées : mieux contrôler les accès de la zone. Mais la décision, prise sans consulter le Waqf, l'organisme palestinien chargé des biens musulmans, suscite immédiatement la polémique et la colère.
"Nous refusons les changements imposés par le gouvernement israélien", déclare alors cheikh Omar Kiswani, le directeur de la mosquée Al-Aqsa, située sur l'esplanade, exhortant les fidèles à prier à l’extérieur. "Nous n'accepterons pas qu'Israël crée un précédent", dit pour sa part l’un des gardiens alors que des règles tacites permettent aux musulmans de monter à toute heure sur le site et aux juifs de n'y pénétrer qu'à certaines heures.
Manifestations sous haute tension
Une semaine après la fusillade et après plusieurs jours d’affrontements sporadiques, les autorités israéliennes interdisent vendredi l’accès à la Vieille ville de Jérusalem aux hommes de moins de 50 ans. De violentes manifestations y éclatent, tout comme en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Des heurts au cours desquels trois Palestiniens sont tués, deux dans la Ville sainte, un autre dans les territoires occupés. Le Croissant rouge fait état de plus 450 blessés. Dans la soirée, un Palestinien âgé d’une vingtaine d’années tue trois civils israéliens à coups de couteau dans la colonie Neve Tsuf, au nord-ouest de Ramallah. Blessé par balles par un voisin alerté par les cris des victimes, l'assaillant est arrêté et évacué dans un hôpital israélien. Ce samedi, son frère a lui aussi été arrêté après une opération de police.
Gel des relations diplomatiques
Conséquence des heurts meurtriers de vendredi et des décisions israéliennes, le président palestinien Mahmoud Abbas annonce un "gel des contacts" avec Israël tant que les mesures de sécurité imposées par l'Etat hébreu autour de l'esplanade des Mosquées ne sont pas annulées. "Au nom de la direction palestinienne, j'annonce (...) un gel de tous les contacts avec l'Etat d'occupation à tous les niveaux jusqu'à ce qu'Israël s'engage à annuler toutes les mesures contre notre peuple palestinien en général et à Jérusalem et dans la mosquée Al-Aqsa en particulier", déclare le chef de l’Autorité palestinienne. Comme le rappellent nos confrères de RFI, le Fatah – le parti de Mahmoud Abbas – a lancé un appel à la grève générale ce samedi 22 juillet à Jérusalem et en Cisjordanie.
Samedi en fin d'après-midi, la France, la Suède et l'Egypte ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur les violences à Jérusalem, ont indiqué des diplomates. Cet appel a eu lieu après le décès d'un Palestinien de 17 ans grièvement blessé par balles lors d'affrontements avec les forces de l'ordre israéliennes en Cisjordanie occupée.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 2Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 6VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 7Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 8VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 10Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les drones de loisirs font la chasse aux blindésPublié le 17 juin 2022 à 20h22