"Béluga-espion russe" : le changement de trajectoire du cétacé intrigue les spécialistes

par F.Se
Publié le 29 mai 2023 à 16h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le béluga "Hvaldimir" avait été découvert en 2019, muni d'un étrange harnais.
Les autorités norvégiennes le soupçonnaient alors d'avoir été utilisé par la marine russe.
Le cétacé se déplace désormais sur la côte ouest de la Suède, selon une trajectoire inhabituelle à son espèce.

Il avait été repéré pour la première fois dans les eaux de l'Arctique norvégien en avril 2019. Le cétacé blanc portait un étrange harnais autour de la tête, qui laissait penser qu'il s'était échappé d'un enclos. Le béluga avait été surnommé "Hvaldimir", jeu de mots associant le mot "baleine" ("hval", en norvégien) au prénom emblématique russe "Vladimir".

Repéré ces derniers jours dans le fjord d'Oslo, il a été observé dimanche plus au sud de la mer du Nord, sur la côte ouest suédoise, par l'ONG environnementaliste OneWhale. Après avoir passé trois ans à descendre lentement du nord de la Norvège, il fonce ces derniers mois vers le sud, pour une raison inexpliquée. 

Un comportement inhabituel pour un béluga

C'est son comportement qui avait interloqué les autorités norvégiennes, lorsqu'il avait été intercepté il y a quatre ans. L'animal semblait en effet habitué à la présence humaine, et avait tendance à s'approcher des navires, à l'inverse de ses congénères. Autour de son cou, un harnais équipé d'un socle pour caméra portait la mention "Equipment St.Peterburg" sur ses lanières. Le directorat norvégien des pêches avait alors émis l'hypothèse que "Hvaldimir" s'était échappé d'un enclos, et avait été entraîné par la marine russe. 

Moscou n'a jamais officiellement commenté ces spéculations. Le contexte de 2019 n'était pas celui de 2023, trois ans avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine. La mer de Barents et l'Atlantique nord sont des zones stratégiques pour les marines occidentales et russes, zone de contact habituelle pour leurs sous-marins. 

Lire aussi

Relâché, le cétacé avait repris sa route, sans toutefois remonter plus au nord, vers le Groenland ou les eaux arctiques russes ou norvégiennes, comme le font habituellement les bélugas. Il se nourrissait de poissons attirés par les grandes fermes d'élevage de saumons en Norvège. Âgé de 13 à 14 ans, Hvaldimir "s'éloigne de son environnement naturel", a souligné Sebastian Strand, de "One Whale", qui note aussi la rapidité de son déplacement. "Ce pourrait être les hormones qui le poussent à trouver un partenaire", suppose le biologiste marin, "ou la solitude, les bélugas étant très sociaux, il pourrait être en train d'en chercher d'autres". L'ONG s'inquiète désormais de le voir parvenir à trouver de quoi s'alimenter là où il se trouve, indiquant avoir déjà identifié des signes de perte de poids. 


F.Se

Tout
TF1 Info