OUPS – Un raté sur Twitter d’un conseiller de Donald Trump laisse penser que le président des Etats-Unis n’est pas toujours l’auteur de ses tweets sulfureux.
Et si Donald Trump n’était pas l’auteur des tweets tous plus improbables les uns que les autres qui sont en train de faire sa renommée ? Ça en serait presque rassurant, mais pas trop vite. Le président des Etats-Unis a pris l’habitude de parler en toute liberté sur son compte personnel @realdDonaldTrump plutôt que sur le compte officiel @Potus attribué au pensionnaire de la Maison Blanche. Jusqu’à présent, cela avait permis de justifier un certain "laisser-aller" de l’ancien businessman dans le ton et la forme.
Mercredi, un tweet pointé par le Washington Post a remis la puce à l’oreille des observateurs et a rappelé que la communication s’orchestrait aussi à ce niveau.
A première vue, ce tweet posté sur le compte de Donald Trump n’a rien d’exceptionnel et ressemble à tant d’autres qui lui sont attribués. Il s’en prend à la chaîne NBC qu’il accuse de malhonnêteté après avoir fait écho d’une altercation avec son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, qui aurait pu mener à la démission de ce dernier. "L’info de NBC est une fausse info et encore plus malhonnête que CNN. Ils sont la honte du bon journalisme. Il ne faut pas se demander pourquoi leurs audiences sont en chute libre."
Un tweet labellisé 100% Trump, sur le compte de ce dernier… mais pas seulement. Et c’est là que l’affaire prend une autre tournure. Car dans le même temps, un autre compte a écrit le même message, celui de Dan Scavino Jr, comme l’a repéré un journaliste de Business Insider. Le tweet initial sur le compte personnel de Scavino a rapidement été supprimé pour ne laisser la place qu’à celui "officiel" sur le compte de Trump.
"Parfois, il voit des choses que nous n’avons pas vues"
Scavino n’est pas un inconnu. Proche de Trump dont il gérait auparavant l’un des golfs, l’homme opère désormais en tant que responsable des réseaux sociaux à la Maison Blanche et auprès du président. De manière assez drôle, en tapant "Dan Scavino" sur Twitter, ses deux comptes apparaissent aux côtés… du profil personnel du président ! Surnommé "l’autre @RealDonaldTrump" par la presse américaine, Scavino n’a jamais caché qu’il tweetait parfois sous la dictée sur le compte du président.
Spécialiste des médias sociaux, Scavino n’est cependant pas exempt de quelques ratés comme cette vidéo qu'il a partagée montrant un homme les pieds dans l’eau sur le tarmac de l’aéroport de Miami lors du passage de l’ouragan Irma. Vidéo qui s’est avérée être une véritable "fake news". Il avait également repris une photo anti-Hillary Clinton d’un utilisateur qui la traitait d’antisémite, l’attribuant au compte de Donald Trump avant de la supprimer.
Si Scavino et d’autres conseillers ont reconnu alimenter le président en idées de tweet, ce premier reconnaissait auprès du Washington Post que parfois Donald Trump "voit des choses que nous n’avons pas vues". Difficile de savoir désormais ce qui tient du "Real" Donald Trump sans barrière ou de la communication présidentielle…
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 5
- 6
- 8Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 10Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 1Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié aujourd'hui à 21h30
- 2Mercato PSG : Kylian Mbappé et le Real Madrid, ces fois où ils ont failli se dire "oui"Publié aujourd'hui à 21h17
- 3Météo du 21 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 4"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié aujourd'hui à 20h50
- 5Le 20 heures du samedi 21 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h41
- 6EN DIRECT – "The Voice" 2022, la finale : le duo d'Angèle et Vike "envoûte" les coachsPublié aujourd'hui à 20h28
- 7Narbonne : deux jeunes meurent noyésPublié aujourd'hui à 20h28
- 8VIDÉO - Ukraine : tout juste reconstruit, un centre culturel détruit par une frappe russePublié aujourd'hui à 20h22
- 9Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié aujourd'hui à 20h10
- 10En Toute Franchise du 21 mai avec Elizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 19h55
- 2Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié hier à 20h31
- 3Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 4
- 5Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 6Ukraine : des premières frappes à la chute d'Azovstal, les dates clés de la bataille de MarioupolPublié aujourd'hui à 16h52
- 7Marioupol aux mains des RussesPublié aujourd'hui à 13h06
- 10Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01