Il y aurait bien quelqu'un derrière les tweets de Donald Trump...

Melinda DAVAN-SOULAS
Publié le 6 octobre 2017 à 8h25
Il y aurait bien quelqu'un derrière les tweets de Donald Trump...

Source : AFP

OUPS – Un raté sur Twitter d’un conseiller de Donald Trump laisse penser que le président des Etats-Unis n’est pas toujours l’auteur de ses tweets sulfureux.

Et si Donald Trump n’était pas l’auteur des tweets tous plus improbables les uns que les autres qui sont en train de faire sa renommée ? Ça en serait presque rassurant, mais pas trop vite. Le président des Etats-Unis a pris l’habitude de parler en toute liberté sur son compte personnel @realdDonaldTrump plutôt que sur le compte officiel @Potus attribué au pensionnaire de la Maison Blanche. Jusqu’à présent, cela avait permis de justifier un certain "laisser-aller" de l’ancien businessman dans le ton et la forme.

Mercredi, un tweet pointé par le Washington Post a remis la puce à l’oreille des observateurs et a rappelé que la communication s’orchestrait aussi à ce niveau.

A première vue, ce tweet posté sur le compte de Donald Trump n’a rien d’exceptionnel et ressemble à tant d’autres qui lui sont attribués. Il s’en prend à la chaîne NBC qu’il accuse de malhonnêteté après avoir fait écho d’une altercation avec son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, qui aurait pu mener à la démission de ce dernier. "L’info de NBC est une fausse info et encore plus malhonnête que CNN. Ils sont la honte du bon journalisme. Il ne faut pas se demander pourquoi leurs audiences sont en chute libre."

Un tweet labellisé 100% Trump, sur le compte de ce dernier… mais pas seulement. Et c’est là que l’affaire prend une autre tournure. Car dans le même temps, un autre compte a écrit le même message, celui de Dan Scavino Jr, comme l’a repéré un journaliste de Business Insider. Le tweet initial sur le compte personnel de Scavino a rapidement été supprimé pour ne laisser la place qu’à celui "officiel" sur le compte de Trump.

"Parfois, il voit des choses que nous n’avons pas vues"

Scavino n’est pas un inconnu. Proche de Trump dont il gérait auparavant l’un des golfs, l’homme opère désormais en tant que responsable des réseaux sociaux à la Maison Blanche et auprès du président. De manière assez drôle, en tapant "Dan Scavino" sur Twitter, ses deux comptes apparaissent aux côtés… du profil personnel du président ! Surnommé "l’autre @RealDonaldTrump" par la presse américaine, Scavino n’a jamais caché qu’il tweetait parfois sous la dictée sur le compte du président.

Spécialiste des médias sociaux, Scavino n’est cependant pas exempt de quelques ratés comme cette vidéo qu'il a partagée montrant un homme les pieds dans l’eau sur le tarmac de l’aéroport de Miami lors du passage de l’ouragan Irma. Vidéo qui s’est avérée être une véritable "fake news". Il avait également repris une photo anti-Hillary Clinton d’un utilisateur qui la traitait d’antisémite, l’attribuant au compte de Donald Trump avant de la supprimer.

Si Scavino et d’autres conseillers ont reconnu alimenter le président en idées de tweet, ce premier reconnaissait auprès du Washington Post que parfois Donald Trump "voit des choses que nous n’avons pas vues". Difficile de savoir désormais ce qui tient du "Real" Donald Trump sans barrière ou de la communication présidentielle…


Melinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info