Feux de forêt au Canada : à Halifax, état d'urgence décrété

par F.R avec AFP
Publié le 29 mai 2023 à 15h52, mis à jour le 29 mai 2023 à 15h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La municipalité régionale a déclaré l'état d'urgence, alors que plusieurs incendies de forêt se propagent rapidement en Nouvelle-Écosse.
Environ 18.000 personnes ont déjà été évacuées.
Aucune victime n'est à déplorer pour le moment.

La municipalité régionale d'Halifax, dans le sud-est du Canada, a déclaré l'état d'urgence ce dimanche 28 mai, à cause de la propagation de feux de forêt, qui menacent des habitations. La mesure, prise pour sept jours, est entrée en vigueur à 23 heures, heure locale, et permet notamment un accès à des fonds d'urgence.

Les incendies ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes, résidant aux alentours d'Halifax, la capitale de la province de Nouvelle-Écosse. Un deuxième fait rage à la pointe sud-ouest de la province, dans le comté de Shelburne. D'après le chef du district d'incendie d'Halifax, Rob Hebb, relayé par Radio Canada, le feu n'a fait, pour l'instant, aucun blessé, mais il se propage rapidement.

"Environ 18.000 personnes" évacuées

Dans une interview accordée à la chaîne CBC, le maire d’Halifax, Mike Savage, a expliqué que "c'est un feu très sérieux qui progresse au gré des vents qui changent constamment". "Environ 18 000 personnes ont été évacuées", a-t-il ajouté. 

Pour l'heure, l'étendue des feux est inconnue. "Nos pompiers seront ici pendant des jours. Même quand on aura éteint le feu, il y aura beaucoup de travail à faire pour débusquer et combattre les feux souterrains", a d'ores et déjà prévenu le chef adjoint du Service des incendies et d’urgence de la Municipalité régionale, Dave Meldrum. "Ce serait une opération à long terme, et les gens devraient s'y préparer". Des centres d'accueil d'urgence ont été mis en place pour accueillir les évacués. 

Lire aussi

D'après Environnement Canada, qui a publié un bulletin sur l'état de l'air dans la province, la fumée cause ou risque de causer une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite. 

Ces dernières semaines au Canada, des dizaines de milliers de personnes été contraintes d'évacuer et plus de 941.000 hectares sont partis en fumée. Jusqu'alors, c'est principalement la province de l'Alberta, l'une des plus grandes régions productrices de pétrole au monde, qui a été touchée par les incendies qui ont déjà brûlé plus d'un demi-million d'hectares de forêts et de prairies, et détruit de nombreuses habitations et entreprises.


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info