Air irrespirable à cause des incendies au Canada : plus de 100 millions d'Américains concernés

Publié le 7 juin 2023 à 23h21, mis à jour le 8 juin 2023 à 9h38

Source : JT 20h Semaine

La mauvaise qualité de l'air liée aux incendies au Canada concerne plus de 100 millions d'Américains, ont prévenu mercredi les autorités.
La Maison Blanche a appelé ceux dont la santé est fragile à "prendre des précautions".

Un air irrespirable. Plus de 100 millions d'Américains étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l'air, selon l'agence de protection de l'environnement (EPA). En cause : la fumée provoquée par des incendies au Canada.

Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des États-Unis, de Chicago au nord, jusqu'à Atlanta au sud. La qualité de l'air dans cette zone "est principalement impactée par les feux canadiens, même si d'autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle", a précisé l'EPA. Les populations concernées sont sous le coup d'une alerte  "orange", correspondant à un impact possible sur la santé des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, enfants...), ou d'une alerte d'un niveau supérieur. 

"Assurez-vous que vos voisins, vos amis, votre famille vont bien"

C'est le cas de nombreuses grandes villes, comme New York et Washington, qui étaient concernées par une alerte rouge. Un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé - effets alors aggravés pour les personnes fragiles.

Devant cette dégradation de la qualité de l'air, la Maison Blanche a appelé les Américains dont la santé est fragile à "prendre des précautions". "Assurez-vous que vos voisins, vos amis, votre famille vont bien. Prenez des précautions en particulier si vous avez des problèmes de santé", a indiqué Karine-Jean Pierre, porte-parole de l'exécutif américain. Elle a estimé que cette situation était "un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies".

Le Québec, devenu l'épicentre des feux de forêt qui embrasent une grande partie du Canada, s'attend à devoir évacuer encore des milliers de personnes au cours des prochaines heures. Le Canada dans son ensemble vit une année sans précédent : 2293 incendies de forêt ont été recensés et environ 3,8 millions d'hectares brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info