Incendies au Portugal : un bombardier d'eau s'écrase, le pilote est décédé

Léa Prati avec AFP
Publié le 15 juillet 2022 à 23h18
Un avion bombardier Hercules C-130 en Australie (photo d'illustration)

Un avion bombardier Hercules C-130 en Australie (photo d'illustration)

Source : AFP

Un avion de combat contre les incendies s'est écrasé au Portugal, ce vendredi 15 juillet.
Le pilote est décédé.

Ce vendredi 15 juillet en début de soirée, un avion bombardier d'eau Fireboss s'est écrasé à Vil Nova à Foz Côa dans le nord du Portugal alors qu'il combattait un incendie à Urros, l'un des nombreux qui ravagent le pays. La protection civile portugaise a confirmé que le pilote, l'unique occupant de l'avion, était décédé. 

"Le décès a été décrété sur place par l'équipe médicale de l'hélicoptère de l'Institut national des urgences médicales. Le corps du pilote a été carbonisé et l'avion amphibie a été complètement détruit", a déclaré João Paulo Sousa, le maire de Lusa, une des communes de Foz Côa.

La secrétaire d'État à la Protection civile, Patrícia Costa Gaspar, a présenté ses condoléances dans un tweet : "Les pilotes ne meurent pas... Retourner au paradis avec leurs propres ailes. Merci André"

De son côté, le commandant national de la protection civile, André Fernandes, a indiqué qu"'à ce stade, nous n'avons pas de détails sur ce qu'il s'est passé". Selon lui, ont déjà été déployés sur les lieux du drame, un hélicoptère de l'Institut national d'urgence médicale, des moyens de recherche et de sauvetage de l'Armée de l'air, des moyens des pompiers des districts de Guarda et Bragança, en plus d'un hélicoptère de coordination de la protection civile.

Selon le journal Notícias de Coimbra, l'Office de prévention et d'investigation des accidents d'aviation et des accidents ferroviaires mobilisera une équipe d'enquêteurs afin d'être sur place dès l'aube samedi.


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info