IMPROBABLE - Neuf mois après les incendies ayant ravagé la végétation californienne en 2020, des scientifiques ont retrouvé la trace d'un séquoia qui se consumait encore en plein milieu d'un parc.
L'été dernier, la Californie connaissait une série d'incendies historiques brûlant plusieurs milliers d'hectares de ses forêts. Qui l'aurait cru ? Un séquoia a été découvert cette semaine, encore en proie aux flammes.
D'après un communiqué des services du parc national de Séquoia, mercredi 5 mai 2021, des scientifiques qui menaient une enquête sur les risques du Castle Fire de 2020 ont été interpellés par une fumée se dégageant de l'un des arbres les entourant.
California sequoia still smoldering after 2020 fires https://t.co/DdQu873n7T 📸 Giant sequoias are the biggest trees in the world and can live up to 3,400 years, according to the National Park Service pic.twitter.com/1NY5IxCe55 — AFP News Agency (@AFP) May 6, 2021
Le conifère, pour le moins isolé au milieu d'une "forêt carbonisée", ne présentait heureusement aucun danger pour l'environnement. Il n'est que le résultat de l'incendie déclenché par la foudre, le 19 août 2020, qui s'était étendu dans toute la région.
La Californie, victime d'une sécheresse chronique
Mais comment a-t-il pu résister à la saison hivernale ? Le phénomène "démontre à quel point le parc est sec", explique dans un communiqué Leif Mathiesen, expert en gestion des incendies auprès des parcs nationaux. "Étant donné le peu de neige et de pluie cette année, il pourrait y avoir d'autres surprises" dans l'année, prévient toujours le scientifique.
En proie à une sécheresse chronique, la Californie regarde de près le réchauffement climatique et le développement de l'activité humaine qui multiplient inexorablement les risques d'incendie dans sa région.
Pour rappel, les incendies avait coûté la vie à 33 personnes et ravagé plus de 1,7 million d'hectares de forêts, rien qu'en Californie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info