Près d'un an après les incendies destructeurs en Californie, un séquoia se consume encore

LC
Publié le 6 mai 2021 à 19h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

IMPROBABLE - Neuf mois après les incendies ayant ravagé la végétation californienne en 2020, des scientifiques ont retrouvé la trace d'un séquoia qui se consumait encore en plein milieu d'un parc.

L'été dernier, la Californie connaissait une série d'incendies historiques brûlant plusieurs milliers d'hectares de ses forêts. Qui l'aurait cru ? Un séquoia a été découvert cette semaine, encore en proie aux flammes.

D'après un communiqué des services du parc national de Séquoia, mercredi 5 mai 2021, des scientifiques qui menaient une enquête sur les risques du Castle Fire de 2020 ont été interpellés par une fumée se dégageant de l'un des arbres les entourant.

Le conifère, pour le moins isolé au milieu d'une "forêt carbonisée", ne présentait heureusement aucun danger pour l'environnement. Il n'est que le résultat de l'incendie déclenché par la foudre, le 19 août 2020, qui s'était étendu dans toute la région.

La Californie, victime d'une sécheresse chronique

Mais comment a-t-il pu résister à la saison hivernale ? Le phénomène "démontre à quel point le parc est sec", explique dans un communiqué Leif Mathiesen, expert en gestion des incendies auprès des parcs nationaux. "Étant donné le peu de neige et de pluie cette année, il pourrait y avoir d'autres surprises" dans l'année, prévient toujours le scientifique.

ARCHIVES - Incendies en Californie : une ambiance de fin du monde à San FranciscoSource : JT 13h Semaine
Lire aussi

En proie à une sécheresse chronique, la Californie regarde de près le réchauffement climatique et le développement de l'activité humaine qui multiplient inexorablement les risques d'incendie dans sa région.

Pour rappel, les incendies avait coûté la vie à 33 personnes et ravagé plus de 1,7 million d'hectares de forêts, rien qu'en Californie.


LC

Tout
TF1 Info