Incendies en Californie : un observatoire historique menacé par les flammes près de Los Angeles

par Mélanie FAURE
Publié le 16 septembre 2020 à 8h48

Source : JT 20h Semaine

CATASTROPHE - L'incendie qui fait rage dans l'Etat de Californie menace un observatoire historique de la région, se rapprochant dangereusement. Les pompiers sont au front.

Les flammes ne cessent de progresser. En Californie, les incendies ont ravagé plus de 2 millions d'hectares, selon le The New York Times. Et si de nombreuses habitations ont été touchées, un observatoire est désormais menacé de destruction. En effet, le feu, baptisé "Bobcat Fire", n'était plus mardi 15 septembre, au matin, qu'à environ 150 mètres de l'observatoire astronomique du Mont Wilson, vieux de 116 ans, ont prévenu des responsables des pompiers sur Twitter, soulignant que leurs équipes sur le terrain, soutenues par des moyens aériens, s'apprêtaient à affronter le brasier à l'aide de bulldozers. Selon les responsables de l'observatoire, tout le personnel a déjà été évacué.

Ciel orangé à San Francisco : une ambiance de fin du monde causée par les incendies en CalifornieSource : JT 13h Semaine

Les pompiers combattent l'incendie depuis le 6 septembre mais il n'était plus contenu qu'à 3%, contre 6% précédemment. Le capitaine David Dantic, des pompiers du comté de Los Angeles, a indiqué que le feu, situé à environ 25km au nord-est du centre-ville, avait déjà parcouru plus de 16.000 hectares.

Selon une radio locale, les flammes menacent non seulement l'observatoire mais aussi des tours de télécommunications et leurs équipements coûtant plus d'un milliard de dollars.

Les fumées se rapprochent de l'Europe

De nombreux quartiers voisins des flammes ont reçu l'ordre de se préparer à une éventuelle évacuation, tandis que les autorités redoutaient la destruction de quelque 80 chalets historiques situés dans la Forêt nationale de Los Angeles. Au total, 27 incendies étaient toujours en cours à travers la Californie. Ils ont fait plus d'une vingtaine de morts depuis la mi-août et mobilisaient mardi plus de 16.600 pompiers.

Des feux de forêt d'une ampleur sans précédent ravagent également les Etats de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho, plongeant la côte ouest des Etats-Unis dans une pollution record. Selon les services météorologiques américains, les fumées dégagées sont si importantes qu'elles ont commencé à atteindre la côte est et l'Europe. Au total, plus de deux millions d'hectares de végétation ont déjà été consumés depuis la mi-août de la frontière canadienne à celle du Mexique.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info