Un groupe de soutien à Donald Trump affirme qu'il a vivement critiqué la France après les incidents au Stade de France.
Selon eux, l'ancien président américain aurait dit que "Macron est en train de transformer la France en un pays du tiers-monde où l'on risque sa vie à chaque fois qu'on sort dans la rue".
Cette citation est introuvable.

L'homme n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Selon certains, Donald Trump aurait vivement critiqué la politique menée par Emmanuel Macron, et notamment en matière d'immigration et de sécurité, en réaction aux incidents au Stade de France. Ce mercredi 1er juin, le "Comité Trump France", qui s'affiche comme un collectif en soutien au 45e Président des États-Unis, a publié une citation qu'ils attribuent à l'ancien locataire de la Maison Blanche. 

Un groupe de soutien à Donald Trump affirme qu'il a vivement critiqué Emmanuel Macron et sa politique.
Un groupe de soutien à Donald Trump affirme qu'il a vivement critiqué Emmanuel Macron et sa politique.

Entre guillemets, ce compte suivi par 49.200 personnes écrit : "Macron est en train de transformer la France en un pays du tiers-monde où plus rien ne fonctionne et où on risque sa vie à chaque fois qu'on sort dans la rue. Et il explique aux Français qu'il s'agit là d'une 'chance'. Ce mec est un dingue." Une attaque virulente, signée "Donald Trump" et partagé près de 6000 fois. Sauf que cette citation est introuvable.

Une phrase introuvable

Nous avons fouillé toutes les déclarations récentes de Donald Trump ainsi que son compte sur son réseau social, Truth Social. Et nous n'avons pas trouvé la trace de cette phrase. Idem en élargissant nos recherches aux mois qui se sont écoulés. Interrogé sur la source de cette citation, le "Comité Trump France" n'a pas répondu à nos sollicitations.

D'après nos recherches, le magnat de l'immobilier a bien évoqué par le passé le "tiers-monde" pour critiquer un pays occidental. Mais c'était pour décrire… les États-Unis ! Le 7 décembre 2020, quelques jours avant l'officialisation par le collège électoral de la victoire de Joe Biden, celui qui logeait encore à la Maison Blanche réitérait ses allégations de fraudes à l'élection présidentielle de 2020. "C'est une honte pour notre pays", avait-il lâché dans une déclaration à la presse, "c'est comme dans un pays du tiers monde", avait-il ajouté, affirmant sans preuve fondée que des bulletins de vote avaient "afflué de partout".

En fait, la dernière critique virulente de Donald Trump à l'encontre de la France remonte à février 2017. Citant "un ami" qui refusait de séjourner dans la capitale française, il avait déclaré que "Paris n'est plus Paris". Une sortie qui n'était pas passée inaperçue. À l'époque, ce témoignage de l'ancien chef de l'État avait provoqué la consternation du ministère des Affaires étrangères et de l'Élysée. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info