Inde : au moins 19 morts dans une avalanche dans l'Himalaya

CQ
Publié le 7 octobre 2022 à 7h47
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

19 personnes ont été tuées dans une avalanche dans l'Himalaya indien.
Les recherches continuent pour retrouver la dizaine de disparus, malgré les conditions météo.

Une avalanche dans l’Himalaya a tué 19 personnes mardi 4 octobre en Inde. Dix autres personnes présentes sont toujours portées disparues. Un nouveau bilan revu à la hausse par les autorités, qui portaient à 4 le nombre de morts dans l’accident.

Le groupe de 41 personnes, 34 apprentis et 7 enseignants d'un institut local d’alpinisme, se trouvait près du sommet du mont Draupadi ka Danda-II, à 4880 mètres d’altitude, lorsqu’il a été victime d’une avalanche. "Dix-neuf corps ont été retrouvés. Dix personnes sont toujours portées disparues", a indiqué à l'AFP Ridhim Aggarwal, de l'agence pour les catastrophes de l'Uttarakhand, alors que les mauvaises conditions météo entravent les recherches.

En effet, sur des images publiées par Asian News International, on peut voir des hélicoptères posés au sol, attendant que le temps s'améliore. Un poste d'atterrissage avancé pour hélicoptères a été installé près du site de l'avalanche, à près de 4.900 m d'altitude, où un atterrissage d'essai a été effectué avec succès jeudi 6 octobre, selon la police frontalière indo-tibétaine.

30 équipes de secours, composées de la police, de l'agence pour les catastrophes et de l’armée de l’air, sont actuellement déployées pour tenter de retrouver les disparus. Ce nouveau drame dans l’Himalaya fait écho à la mort de la célèbre alpiniste américaine Hilaree Nelson, retrouvée dans une crevasse le 28 septembre, alors qu’elle descendait en ski le mont du Manaslu, côté népalais.


CQ

Tout
TF1 Info