Indépendance de l’Ecosse : un nouveau projet de loi de référendum avant la fin octobre

par Ambre DEHARO
Publié le 13 octobre 2016 à 12h29, mis à jour le 13 octobre 2016 à 17h04
Indépendance de l’Ecosse : un nouveau projet de loi de référendum avant la fin octobre
Source : Andy Buchanan / AFP

POST-BREXIT - La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a annoncé ce jeudi sur la BBC qu'un nouveau projet de loi de référendum sur l'indépendance de la nation sera présenté au Parlement la semaine du 17 octobre.

L'Ecosse va-t-elle arriver à faire sécession ? La Première ministre Nicola Sturgeon a annoncé jeudi 13 octobre en direct sur la chaîne BBC un nouveau projet de loi de réferendum sur l'indépendance de la nation. Celui-ci sera présenté au Parlement écossais la semaine du 17 octobre. Et fait suite au vote du Royaume-Uni , le 23 juin dernier, de sortir de l'Union européenne.  L'Ecosse s'était positionnée contre le Brexit, à 62 % contre 38 % des voix. Depuis l'annonce des résultats et l'arrivée au pouvoir de Theresa May, Nicola Sturgeon a déclaré de façon répétée que l'Ecosse souhaitait la mise en place d'un nouveau référendum sur son indépendance, afin de pouvoir maintenir sa position au sein de l'Union européenne. Selon elle, le vote en faveur du Brexit a changé les termes d'appartenance de la nation écossaise au Royaume-Uni. 

"Le projet de loi de référendum d'indépendance sera présenté la semaine prochaine pour consultation", a ainsi indiqué Nicola Sturgeon lors de l'ouverture du congrès du Parti national écossais, le SNP, à Glasgow. "Je suis déterminée à ce que l'Écosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni quitte l'UE si c'est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays", a-t-elle ajouté.

Un référendum sur l'indépendance écossaise avant 2019 ?

En septembre 2014, lors du dernier référendum sur l'indépendance écossaisse, le camp du non l'avait emporté à 55 % contre 45 %. Malgré la défaite, ce résultat marquait une progression pour le camp pro-indépendantiste. Le vote du Brexit du 23 juin dernier pourrait lui apporter un soutien supplémentaire. Pour cela, le Parlement écossais devra avant se prononcer sur le projet de loi introduisant un référendum et annoncer une date pour la tenue du scrutin. L'Écosse est tenue par un certain calendrier. Début octobre, la Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a annoncé qu'elle déclencherait la procédure de sortie de l'Union européenne via l'article 50 du Traité de Lisbonne avant la fin du mois de mars 2017. À compter de ce moment, le pays aura deux ans pour négocier les conditions de sa sortie. Si Nicola Sturgeon veut faire voter son peuple avant cette date butoir, elle devra organiser le référendum sur l'indépendance de l'Écosse avant le début de l'année 2019.

Cette vidéo n'est plus disponible

Ambre DEHARO

Tout
TF1 Info