"Independence Day" : que célèbrent les Américains le 4 juillet ?

Publié le 3 juillet 2022 à 14h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

C’est un jour spécial pour les Américains qui célèbrent ce lundi l’anniversaire de l’indépendance aux États-Unis.
Un peu partout dans le pays, en ce rare jour férié, l’heure sera à la fête, avec parades et feux d’artifices au programme.

Drapeaux américains, feux d’artifices et barbecues. Ce lundi 4 juillet, les Américains célèbrent leur fête nationale, l'anniversaire de la Déclaration d'indépendance de 1776, par laquelle les treize colonies britanniques ont fait sécession, donnant ainsi naissance aux États-Unis d’Amérique. 

Depuis, en ce jour férié (et rémunéré depuis 1941), on célèbre l’amour de la patrie et l’un des mythes fondateurs, le fameux "rêve américain". À l’époque, nul ne pouvait prévoir la prodigieuse ascension de la jeune république qui s’est élevée, en à peine un siècle et demi, au rang de grande puissance mondiale. 

Lire aussi

Rembobinons : c’est à Philadelphie, en Pennsylvanie, que ce texte, écrit de la main de Thomas Jefferson, a été approuvé par le Congrès, le 2 juillet (et non le 4, qui est pourtant restée la date officielle). Le document énumère les raisons pour lesquelles les colons souhaitaient rompre le lien avec la couronne britannique. Il proclame, en outre, que "tous les hommes sont créés égaux" et "doués par le Créateur de certains droits inaliénables" à "la vie, la liberté et la recherche du bonheur". Une égalité de principe relative, puisqu’elle n’est valable que pour les hommes blancs, l’esclavage n’étant pas aboli.

Parades géantes et concours insolites

Traditionnellement, cette grande fête patriotique est l’occasion pour les Américains de se retrouver en famille ou entre amis. Un peu partout dans le pays, l’heure sera à la fête, avec parades géantes et concours insolites en tout genre au programme. Comme chaque année, les habitants de New York pourront notamment assister au concours du plus gros mangeur de hot-dog, organisé sur une plage de Coney Island et retransmis à la télévision sur une chaîne sportive. En revanche, il n’y a pas de défilé militaire, contrairement au 14-Juillet en France

Le clou de festivités sera sans nul doute le traditionnel feu d’artifice. Le plus grand, diffusé en direct à la télévision, a lieu à New York, entre Manhattan et Brooklyn. Le "Macy’s Fireworks" (du nom de la chaîne de magasin qui le finance tous les ans) est l’un des plus gros spectacles pyrotechniques au monde. Plus de 60.000 fusées vont être tirés depuis des barges installées sur l’East River, devant les yeux ébahis de centaines de milliers de New Yorkais et touristes venus du monde entier pour assister à cet événement unique.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info