SECOUSSES - Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi un archipel du sud-est de l'Indonésie. L'alerte au tsunami a été levée. Ni dégât important ni victime n'ont été signalés.
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi les petites îles de la Sonde, à l'est de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain USGS, déclenchant la fuite des habitants. Le tremblement de terre s'est produit à 3h20 à une profondeur de 18,5 km dans la mer de Florès et à une centaine de kilomètres de la ville de Maumere. Aucune victime n'a pour l'instant été déclarée.
Alerte tsunami levée
Felt #earthquake ( #gempa ) M7.2 strikes 147 km NE of #Ende ( #Indonesia ) 15 min ago. Please report to: https://t.co/bDSRTkrgol pic.twitter.com/zW06HaOCgG — EMSC (@LastQuake) December 14, 2021
De son côté, le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) a évalué les secousses à une magnitude de 7,4. Conséquence, une alerte au tsunami a été lancée dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre, avant d'être finalement levée.
L'USGS a estimé que le risque que ce séisme ait causé des victimes est faible, mais a souligné que "les récents tremblements de terre dans cette région ont entraîné des risques secondaires tels que des tsunamis et des glissements de terrain qui ont pu causer des pertes ". Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.
Pas de victime, ni de dégât
"J’étais dans un champ. Les gens, paniqués, se sont mis à courir. J’ai encore peur", a raconté Nuraini, un habitant de l’île d’Adonara, dans la région de Florès Est.
"Dans les régions les plus proches de l’épicentre […] il n’y a pas eu de dégâts ", a déclaré à Metro TV Antonius Hubertus Gege Hadjon, responsable du district de Flores Est. Mais "quand le tremblement de terre s’est produit, tous les gens ont fui leur domicile ".
L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et à des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.
L'archipel demeure marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, qui avait provoqué un gigantesque tsunami et entraîné la mort de 220.000 personnes dans toute la région, dont environ 170.000 pour la seule Indonésie. Dernier séisme meurtrier en date : en janvier, un tremblement de terre de magnitude 6,2 sur l'île de Célèbes, a causé la mort d'une centaine de personnes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique