L'éruption d'un volcan a fait déplacer plus de 800 personnes dans le nord de l'Indonésie, dans la nuit de mardi à mercredi.
Aucune victime n'est toutefois à déplorer.
L'activité du volcan avait augmenté ces dernières semaines après deux tremblements de terre.

D'impressionnantes gerbes de lave immortalisées par vidéo. Sur les réseaux sociaux, les images de l'éruption du volcan Ruang, au nord de l'Indonésie, ne manquent pas d'impressionner les internautes. Ce dernier a connu une première éruption mardi soir, puis deux autres mercredi au petit matin. Aucun décès ou blessé n'a été signalé, mais plus de 800 personnes ont été évacuées de deux villages de l'île de Ruang vers une île voisine. Alors, "il y a eu des pluies de cendres volcaniques", indiquent les autorités sur les réseaux sociaux.

Dans le détail, la première éruption a projeté une colonne de cendres jusqu'à deux kilomètres dans le ciel, contre 2,5 kilomètres pour la seconde, a précisé Muhammad Wafid, directeur de l'agence de géologie nationale. Selon l'agence de volcanologie, l'activité du volcan Ruang a augmenté après deux tremblements de terre ces dernières semaines. Le niveau d'alerte pour le volcan, qui culmine à 725 mètres, avait été relevé de deux à trois, le deuxième niveau le plus élevé possible, avant l'éruption. 

L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info