INFO TF1/LCI - Soupçons de corruption au Parlement européen : près d'un million d'euros en liquide déjà saisis

AD avec Sarah Lou Cohen-Bacri
Publié le 11 décembre 2022 à 16h17, mis à jour le 11 décembre 2022 à 17h12

Source : TF1 Info

Selon nos informations, la justice belge a déjà mis la main sur près d'un million d'euros lors des perquisitions menées dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons de corruption au sein des instances européennes.
Une partie de cette somme a été découverte au domicile de la vice-présidente du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili.

Une affaire potentiellement explosive. Alors que le Parlement européen se retrouve dans la tourmente après une série d'arrestations et de perquisitions, l'enquête portant sur des soupçons de corruption et de blanchiment en lien avec le Qatar avance à grand pas. Selon nos informations, la justice belge a déjà retrouvé près d'un million d'euros en liquide lors des différentes opérations policières menées depuis vendredi, notamment au domicile de l'eurodéputée grecque Eva Kaili, vice-présidente du Parlement.

Lui aussi placé en garde à vue vendredi avant d'être relâché, le père de l’ancienne présentatrice star de la télé grecque se trouvait alors en possession d’une valise contenant plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon une source proche de l’enquête. 

Tentative d'intimidation ?

"Trop critique" avec le Qatar selon ses propres termes, l'eurodéputée (Renaissance) Nathalie Loiseau affirme, elle, avoir fait l'objet d'une tentative d'intimidation. Comment ? Via un mail envoyé par un lobbyiste en février 2021 au moment des révélations du Guardian sur les morts parmi les travailleurs sur les chantiers de la Coupe du monde. L'ancienne ministre d'Emmanuel Macron nous indique qu'elle envisage de porter plainte. D’après nos informations, la justice belge compte en tout cas l’entendre dans le cadre de l'enquête.

Ce dimanche, la vice-présidente Eva Kaili et son mari ont été inculpés et placés en détention provisoire. Idem pour deux autres personnes interpellées ces derniers jours, parmi lesquelles un ancien eurodéputé italien. La justice les soupçonne d’avoir été corrompus par des intermédiaires envoyés par Doha, qui cherchait à redorer son image. 


AD avec Sarah Lou Cohen-Bacri

Tout
TF1 Info