Inondations "extrêmement graves" en Chine, au moins 33 morts dans le métro

La rédaction de LCI
Publié le 21 juillet 2021 à 7h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CATASTROPHE - Des pluies diluviennes ont provoqué l’inondation de rames du métro de Zhengzhou, au sud de Pékin, et tué 33 personnes, d'après un nouveau bilan. La métropole a été placée en alerte rouge.

D'après un dernier bilan revu à la hausse par la chaîne CCTV, au moins 33 personnes ont été tuées et 8 portées disparues dans le métro inondé de Zhengzhou, métropole du centre de la Chine, en raison de pluies d’une rare intensité. Mardi 20 juillet en fin de journée, une rame de la ligne 5 a été interrompue en raison des fortes pluies et les usagers à l’intérieur se sont trouvés bloqués dans les wagons. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos et images montrent des scènes surréalistes, avec des torrents d’eau dans les couloirs des stations et des passagers debout sur les sièges ou pris au piège par l’eau leur arrivant au niveau de la poitrine. 

Un barrage menace de céder à l'Ouest

Depuis trois jours, cette ville de 10 millions d’habitants subit depuis des pluies torrentielles : presque l’équivalent d’une année de pluie s’est abattu sur Zhengzhou sur cette période et pas moins de 200.000 habitants ont été évacués par les autorités mercredi matin. À l’Ouest, la ville de Luoyang, forte de 7 millions d’habitants, fait face à la menace d’un barrage s’apprêtant à rompre. Car les militaires ont averti que le barrage de Yihetan, dans la province du Henan, "peut céder d’un instant à l’autre". L’armée a été appelée en renfort et la ville a été placée en alerte rouge, niveau maximal. Car l’inquiétude est grande au plus haut sommet de l’Etat : Xi Jinping a appelé à la mobilisation face à ces intempéries, les qualifiant d’"extrêmement graves". 

Lire aussi

Si l’eau s’est accumulée dans les souterrains du métro, elle a aussi touché un hôpital de la ville, provoquant une coupure de courant et bloquant ses ascenseurs. Si les inondations frappent régulièrement la Chine, les pluies dans la région sont les plus fortes jamais enregistrés depuis 60 ans, selon les autorités chinoises. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info