Des agences de l'ONU s'efforcent de prévenir la propagation de maladies dans la ville libyenne de Derna.L'objectif est d'éviter "une deuxième crise dévastatrice" dans la région.Depuis les inondations du 10 septembre, plus de 3000 personnes sont mortes et des milliers d'autres sont toujours portées disparues.
Éviter une deuxième crise dévastatrice. La mission d'appui de l'ONU en Libye tente de limiter la propagation de maladies à Derna et dans d'autres villes de l'Est libyen. Des équipes de neuf agences onusiennes ont été envoyées sur le terrain pour fournir de l'aide aux personnes touchées par la tempête Daniel qui a dévasté la région le 10 septembre, causant la mort de 3000 personnes et la disparition de milliers d'autres.
"Les autorités locales, les agences d'aide et l'équipe de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) sont toutes préoccupées par le risque de propagation de maladies, notamment par l'eau contaminée et le manque d'hygiène", selon l'ONU.
Situation préoccupante
Au cours des derniers jours, des équipes de l'Unicef et du Fonds de l'ONU pour l'enfance, présentes à Derna et ses environs, ont fourni "des trousses médicales d'urgence" aux services de soins primaires afin de soutenir 15.000 personnes pendant trois mois.
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) distribue pour sa part "des kits de secours de base, comprenant des couvertures, des bâches en plastique et du matériel de cuisine, à 6200 familles déplacées à Derna et Benghazi", la grande ville de l'Est libyen.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique