Inondations au Pakistan : plus de 10 milliards de dollars pour tout reconstruire

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 30 août 2022 à 8h08, mis à jour le 30 août 2022 à 11h35

Source : JT 20h WE

L'exécutif pakistanais explique que les dégâts causés par les intempéries sont "massifs".
Pour l'heure, le FMI a promis une aide 1,1 milliard d'euros sur les dix nécessaires.
Au moins 1136 personnes ont été tuées depuis le début de ces inondations.

Un bilan humain lourd et des dégâts immenses. Ce mardi 30 août, le ministre pakistanais de la Planification et du Développement Ahsan Iqbal a indiqué à nos confrères de l'Agence France Presse que son pays aurait besoin de plus de 10 milliards de dollars pour réparer les dégâts causés par les inondations provoquées par la mousson. 

Le ministre pakistanais explique que "des dégâts massifs ont été causés aux infrastructures, en particulier dans les secteurs des télécommunications, des routes, de l'agriculture et des moyens de subsistance". Un tiers du Pakistan est sous les eaux, avait indiqué son collègue chargé du Changement climatique. Les pluies de mousson, qui ont débuté en juin, sont "sans précédent depuis 30 ans", a souligné le Premier ministre Shehbaz Sharif, en parcourant les régions touchées du nord, tandis que, dans le sud, le principal fleuve du pays, l'Indus, menace de sortir de son lit.

Les inondations ont fait au moins 1136 morts, emporté d'innombrables maisons et détruit des terres agricoles vitales. Plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, ont été affectées par ces inondations et près d'un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées. 

Un appel aux dons lancé les Nations Unies

Du côté des aides financières venues de l'étranger, le Fonds monétaire international a donné lundi son accord à la reprise d'un programme de soutien financier, essentiel pour le pays, et annoncé le déblocage d'une enveloppe d'1,1 milliard de dollars.

Islamabad - de concert avec l'ONU - a lancé, également mardi, un appel aux dons de 160 millions de dollars pour venir en aide à plus de 5 millions de victimes des inondations catastrophiques qui frappent le pays. Cette aide financière doit permettre de financer un plan d'urgence pour les 6 prochains mois, pour en premier lieu fournir des services de base : santé, nourriture, eau potable et abris aux 5,2 millions de personnes les plus touchées par cette mousson historique, a détaillé Jens Laerke le porte-parole du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), lors d'un briefing régulier de l'ONU à Genève.

Des inondations meurtrières au PakistanSource : JT 13h WE

L'aide doit également permettre d'éviter des épidémies de choléra par exemple et apporter une aide alimentaire à des mères et leurs enfants en bas âge. Le troisième volet de ce plan doit apporter de l'aide aux réfugiés, aux personnes handicapées et âgées et mettre en place un système pour permettre aux familles d'être réunies.


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info