VIDÉO - Freya, la femelle morse qui sillonne les ports européens devenue star en Norvège

Léa Prati
Publié le 23 juillet 2022 à 13h20
JT Perso

Source : TF1 Info

Freya, une femelle morse, sillonne la mer du Nord depuis quelques années.
Elle a récemment élu domicile au port d'Oslo où elle se repose sur des bateaux du port, les faisant souvent couler.
Les autorités du pays cherchent des solutions pour la protéger.

Depuis quelques jours, une femelle morse, surnommée Freya, a élu domicile au port d'Oslo, la capitale de la Norvège. Elle grimpe sur les bateaux pour s'y reposer, mais avec ses 700 kilos, elle va même jusqu'à les faire couler.. semant la zizanie sur son passage. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'animal est aperçu. En effet, elle a déjà sillonné plusieurs ports européens situés aux abords de la mer du Nord depuis fin 2021 : Allemagne, Danemark, Écosse, et même à Den Helder au Pays-Pays, où Freya a fait une pause sur la coque d’un sous-marin. 

En juin, c'est en Norvège qu'elle a été observée et plus précisément dans le port de Kragero, situé au sud du pays. Pour éviter qu'elle provoque de nouveaux dégâts, un quai flottant avait été installé dans la petite ville de 10.000 habitants. "Quand elle se sera habituée à ce quai flottant, des bateaux pourront venir pour transporter Freya vers un autre endroit", expliquait le maire de la commune à un média local. Au final, elle a pris le large toute seule et a remonté les fjords d'Oslo pour rejoindre le port de la capitale, où elle a été vue jeudi dernier. 

Éviter de s'approcher de l'animal

Bien qu'insolite, le phénomène inquiète la Direction norvégienne des pêches et la municipalité qui ont conseillé à la population "de se tenir à une bonne distance du morse, au moins dix mètres", écrivent-elles dans un communiqué cité par Dagbladet. "La Direction des pêches étudie des solutions pour protéger à la fois les hommes et les animaux, et ainsi éviter que des situations dangereuses ne se produisent."

En effet, le morse peut devenir agressif s'il n'obtient pas le repos dont il a besoin, compris entre 18 à 20 heures de repos par jour.


Léa Prati

Tout
TF1 Info