Intensification des combats, indécision sur les livraisons de chars... Le point sur la situation en Ukraine

par I.N
Publié le 21 janvier 2023 à 7h41

Source : JT 20h Semaine

Réunis en Allemagne, les alliés de l'Ukraine ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds réclamée par Volodymyr Zelensky.
Sur le terrain, les combats s'intensifient dans la région de Zaporijia, selon les autorités d'occupation russe.
Voici les faits marquants des dernières 24 heures.

Les combats s'intensifient. Les autorités d'occupation russe notent une "forte hausse de l'intensité" des combats dans la région de Zaporijia, où des affrontements ont lieu "sur toute la ligne de front". "L'intensité des hostilités a fortement augmenté", a déclaré sur Telegram un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation de Zaporijia. "Si nous regardons toute la ligne de front, alors les combats se déroulent partout en ce moment."

Aucune décision sur les livraisons de chars. Réunis sur la base militaire américaine de Ramstein (Allemagne), les alliés occidentaux de l'Ukraine ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds, notamment faute de feu vert de l'Allemagne. Le président Volodymyr Zelensky avait pourtant estimé qu'il n'y avait "pas d'autre solution" que l'envoi de chars lourds. De son côté, le Kremlin a affirmé que la livraison de chars à l'Ukraine ne "changerait rien" à la situation sur le terrain, accusant les pays occidentaux d'entretenir l'"illusion" d'une possible victoire militaire de Kiev.

Vers une contre-offensive ukrainienne au printemps ?

Les États-Unis exhortent l'Ukraine à préparer sa contre-offensive. L'Ukraine ne devrait pas chercher à défendre coûte que coûte la ville de Bakhmout, théâtre d'une bataille sanglante dans l'est, et davantage se concentrer sur la préparation d'une contre-offensive d'envergure au printemps, a estimé un haut responsable américain. Selon lui, une victoire russe à Bakhmout n'entraînerait pas de tournant significatif dans la guerre, les forces ukrainiennes pouvant se retirer sur des positions plus faciles à défendre.

Wagner considéré comme une organisation criminelle. Les États-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, "qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. "Nous continuons de considérer que le groupe Wagner dispose actuellement de quelque 50.000 personnes déployées en Ukraine, dont 10.000 mercenaires et 40.000 prisonniers."

Un ancien militaire américain tué. Un ex-membre d'une unité de commando d'élite américain qui avait déserté en 2019 a été tué à Dnipro le 18 janvier, a annoncé la marine américaine, sans en dire plus "sur les raisons pour lesquelles cet ancien marin était en Ukraine". Le militaire, Daniel Whitney Swift, avait appartenu à la prestigieuse unité d'élite des Navy Seals, rattachée à l'US Navy.


I.N

Tout
TF1 Info