Le président brésilien devait se rendre en Chine samedi, pour une visite d'État.Souffrant d'une "pneumonie légère", il a reporté son voyage au lendemain.Dans la journée de vendredi, Lula a reçu le feu vert de ses médecins pour pouvoir rejoindre Pékin.
Lula pourra-t-il se rendre en Chine ? Le président brésilien, âgé de 77 ans, a reporté d'une journée, à dimanche, son départ pour une visite d'État en Chine, en raison d'une "pneumonie légère". "Le président de la république est au Palais de l'Alvorada (sa résidence officielle à Brasilia), après avoir subi des examens à l'hôpital hier soir. Il souffre d'une pneumonie légère, et pour cette raison, il va reporter à dimanche le début de son voyage vers la Chine", a expliqué la présidence dans un communiqué ce vendredi 24 mars.
Après un nouvel examen médical dans la journée, Lula a reçu le feu vert pour un départ dimanche à Pékin, a indiqué à l'AFP un responsable de la communication à la présidence, Paulo Pimenta. Ce voyage implique une vingtaine d'heures d'avion. "L'état de santé général du président est bon, stable, il est sous traitement et il devrait pouvoir voyager dimanche", avait déclaré plus tôt au site d'informations G1 le médecin ayant examiné Lula, Roberto Kalil Filho.
La Chine, le premier partenaire commercial du Brésil
La veille, le président brésilien a passé une journée éprouvante à Rio de Janeiro, visitant notamment le chantier naval des sous-marins Scorpène fabriqués en partenariat avec le groupe français Naval Group. La semaine présidentielle a été très chargée, avec des visites de Lula dans quatre États différents de l'immense pays d'Amérique du Sud.
Lula était censé quitter Brasilia samedi, pour une visite d'État à Pékin, à la tête d'une importante délégation de six ministres, de gouverneurs, députés, sénateurs et environ 200 chefs d'entreprises, la moitié du secteur de l'agronégoce. La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil : les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint l'an dernier 150 milliards de dollars.
À son programme est prévu un entretien mardi avec son homologue Xi Jinping, avec qui il doit, entre autres, aborder le conflit en Ukraine. Il compte lui présenter une proposition, aux contours encore flous, de médiation par un groupe de pays neutres. Lors d'une visite d'État cette semaine à Moscou, Xi Jinping a déjà présenté au président russe Vladimir Poutine un plan de paix en 12 points, qui inclut le respect de la souveraineté territoriale de tous les pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info