Interrogé sur ses conflits d'intérêt, Donald Trump laisse répondre son avocate

par Loïc LE CLERC
Publié le 11 janvier 2017 à 18h30, mis à jour le 11 janvier 2017 à 18h41
Interrogé sur ses conflits d'intérêt, Donald Trump laisse répondre son avocate

PRÉSIDENT OU PATRON - Lors de sa première conférence de presse, Donald Trump, et son avocate, ont détaillé comment le futur président se mettra à l'écart de son empire financier. Le tout pour éviter un conflit d'intérêts... moral.

Donald Trump, le "president-elect", a donné ce mercredi 11 janvier sa première conférence de presse. Il est notamment revenu longuement sur sa position de patron de la Trump Organization et les conflits d'intérêts qu'une telle situation pourrait soulever une fois qu'il sera devenu président des Etats-Unis.

Donald Trump a rappelé qu'"il n'y a pas de conflit d'intérêts parce que je suis président", une exception juridique qu'il a apprise "il y a seulement trois mois". Et le successeur de Barack Obama de lancer : "Si je le voulais, je pourrais être président et patron d'entreprise". Pas de conflit d'intérêts, mais une question morale tout de même : Donald Trump va-t-il servir les intérêts du pays ou ceux de son empire ? Le magnat de l'immobilier l'assure, il a tout légué à ses deux fils Eric et Donald Jr, et "ils ne m’en parleront pas".

Trump, en conférence de presse avec son avocate

C'est à ce moment que surgit Sheri Dillon, l'avocate du "president-elect". Elle vient expliquer dans le détail comment Donald Trump compte se mettre à l'écart de son empire, le comparant à Rockfeller : "Il m’a demandé de mettre en place une structure qui l’isolerait de la société. Tout sera réuni dans un trust. Donald Trump démissionnera de toutes ses fonctions. Il n'en entendra parler qu'à la télévision ou dans les journaux."

Les raisons de telles précautions ? Sheri Dillon le résume ainsi : "Il faut donner au peuple le sentiment que son seul et unique emploi, désormais, c’est rendre sa grandeur à l’Amérique". Mais même s'il exception il y a, il existe aussi une loi pour prévenir tout abus du président...


Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info