Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Invasion russe : ces pays qui livrent des armes à l'Ukraine

Publié le 27 février 2022 à 7h17, mis à jour le 27 février 2022 à 22h24
JT Perso

Source : JT 20h WE

Plusieurs pays européens ont annoncé l'envoi de matériel à l'armée ukrainienne.
L'Allemagne va livrer des armes en zone de guerre pour la première fois depuis 1945.
Les États-Unis débloquent un milliard d'aide.

À défaut d'un appui opérationnel de l'Otan et de moyens humains, les Ukrainiens devront se satisfaire de cargaisons d'armes. Si aucun pays n'a, pour l'heure, envoyé de troupes pour contrer l'avancée de l'armée russe, plusieurs gouvernements ont d'ores et déjà annoncé l'envoi de matériels de guerre. 

L’Allemagne, qui s’y refusait jusque-là, a annoncé qu’elle va livrer des armements à l’Ukraine : 1000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air de type Stinger. Une mesure sans précédent depuis 1945, Berlin rompant avec sa tradition de ne pas livrer d'armes dans des zones de guerre. "L’attaque russe marque un tournant, a justifié le chancelier allemand Olaf Scholz samedi soir. Notre devoir est de faire de notre mieux pour aider l’Ukraine à se défendre contre l'armée d’invasion de Poutine."

La France "répond aux demandes"

Sans que les détails ne soient connus, la France doit participer à ce soutien, comme l'a confirmé la présidence samedi soir. Les autorités ukrainiennes avaient récemment remis une liste d'équipements militaires, notamment de défense antiaérienne et numérique, dont elle a urgemment besoin au ministère français des Armées. Lors d'un échange par téléphone vers minuit ce dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Emmanuel Macron pour "avoir répondu aux demandes de l'Ukraine en matière d'équipements militaires défensifs", selon L'Elysée. 

Le ministère de la défense des Pays-Bas a indiqué avoir "expédié samedi une partie des marchandises déjà promises, notamment des fusils de précision et des casques". Dans une lettre au parlement néerlandais, il a promis qu'il fournirait "dès que possible 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine". Plus tôt dans la journée, la Belgique a annoncé fournir 2000 mitrailleuses et 3 800 tonnes de carburant à l'armée ukrainienne. 

Lire aussi

Autre pays donateur : la République tchèque, qui avait déjà approuvé un don à Kiev de 4000 obus d'artillerie, a annoncé ce samedi qu'elle enverrait "dans les heures qui viennent" à l'Ukraine un arsenal de 30.000 pistolets, 7 000 fusils d'assaut, 3000 fusils mitrailleurs et plusieurs dizaines de fusils de précision ainsi qu'un million de cartouches.

Des semaines d'atermoiements

Ces livraisons d'armes tranchent avec l'attitude des Européens ces derniers mois. Alors que la Russie massait quelque 150.000 troupes le long de sa frontière avec l'Ukraine, et malgré les avertissements répétés de Kiev, les chancelleries du continent ont longtemps été réticentes à l'idée de livrer du matériel militaire. L'envoi de 5000 casques par l'Allemagne en janvier avait provoqué plus de moqueries que de remerciements sur les réseaux sociaux ukrainiens. 

Mieux dotés militairement, les États-Unis, pourraient faire une plus grande différence. Washington a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 350 millions de dollars, pour atteindre un total de "plus d'un milliard de dollars d'aide (...) sur l'année écoulée", selon le chef de la diplomatie Antony Blinken.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info