L'info passée au crible
Verif'

L'armée américaine est-elle déjà présente en Ukraine ?

Felicia Sideris
Publié le 5 octobre 2022 à 19h07
JT Perso

Source : TF1 Info

Des internautes affirment que les États-Unis ont d'ores et déjà envoyé des troupes en Ukraine pour défendre le pays contre la Russie.
Cette rumeur s'appuie sur une vidéo devenue virale, cumulant plus de 3 millions de vues.
La vidéo n'a pas été prise en Ukraine, et celui qui la partage trompe sur sa localisation.

Mise à jour du 7 octobre 2022

Après la publication de cet article, l'Armée américaine est revenue vers nous avec des éléments de réponse. Nous avons ajouté leurs précisions. 

Et si des informations classées "secret défense" étaient révélées sur les réseaux sociaux ? C'est ce que pensent avoir découvert certains internautes. "Les soldats américains sont déjà sur le terrain en Ukraine par centaines", écrivait l'un d'eux ce samedi 1er octobre, indiquant que "les Russes en attrapent beaucoup". "Comme vous voyez, ils prennent l'avion civil avec leurs fusils d'assaut", ajoute-t-il, vidéo à l'appui. Preuve, pour lui, que le conflit entre la Russie et l'Ukraine a pris un nouveau tournant, contrairement à ce qu'indique le Pentagone. Alors, les troupes américaines sont-elles déjà déployées en Ukraine, ce qui impliquerait potentiellement une situation de cobelligérance ?

Une vidéo volée à un autre soldat

Le filigrane visible sur la vidéo publiée sur Twitter ce samedi nous indique que l'auteur original est le compte TikTok d'un certain "Jacob Early Miller". Sur le profil de ce soldat, dont le pseudo n'est composé que du drapeau ukrainien et du drapeau des États-Unis, on ne trouve que douze vidéos, dont celle mise en ligne sur Twitter. Publiée le 1er septembre, elle a dépassé en un mois les 3,2 millions de vues… bien qu'elle ne donne pas beaucoup d'informations. On y voit simplement des hommes en treillis partir d'un aéroport, voler au-dessus d'un paysage enneigé, puis atterrir dans un pays visiblement plus chaud et sec. En légende, le soldat lâche un mystérieux : "Nous sommes déjà là". Et dans les hastags de ce clip aimé 273.000 fois, il cite l'Ukraine et la guerre en Ukraine.

Un internaute affirme que les États-Unis ont d'ores et déjà envoyé des troupes en Ukraine pour défendre le pays contre la Russie - Capture d'écran / Twitter

De quoi pousser les internautes à penser que l'armée américaine se mobilise pour Kiev. " Pourquoi les Américains sont déployés en Ukraine ?", s'interroge l'un d'eux en commentaire, quand un autre décrit le "grand respect" qu'il ressent pour ce soldat "qui part défendre l'Ukraine". Mais parmi les messages d'admiration, c'est un autre commentaire, moins aimé, qui interpelle. Celui d'un certain "Aaron Battley". Il écrit : "Yo, c'est ma vidéo et elle n'a rien à voir avec l'Ukraine." Et de fait, en allant sur le profil du jeune homme, on retrouve exactement la même vidéo, quasi plan par plan. Publiée sur son compte dès le 8 janvier, elle comporte une seule différence. Dans le clip original, l'auteur montre son visage, qu'on retrouve dans toutes ses autres publications.

Dans les commentaires de la publication de Jacob Early Miller sur TikTok, l'auteur original du clip l'interpelle, le 22 septembre 2022 - TikTok

 Or, lui n'affirme à aucun moment être en Ukraine. Au contraire. En réaction à des commentaires qui avaient mal interprété sa vidéo, et lui souhaitaient bon courage sur ce conflit qui dure depuis plus de sept mois, il a voulu rétablir la vérité. Le 25 février, il s'est filmé en donnant sa localisation, à savoir Fort Drum, dans l'État de New York. "Jacob Earley Miller" a donc volontairement téléchargé la vidéo d'un autre soldat, situé aux États-Unis, et l'a détournée pour faire croire qu'il partait sur le front. De quoi lui permettre de se faire une petite renommée. Et de gagner quelque 20.000 personnes en un mois d'existence.

Un Tiktokeur qui entretient le flou

Des abonnés auprès de qui il continue à distiller le doute. Sur le reste de son compte TikTok, on retrouve onze autres vidéos prises sur le terrain avec une référence à l'Ukraine. Cette fois-ci, c'est bien son visage qui est visible, comme le prouve sa bande patronymique sur laquelle son nom, "Earley", est clairement lisible. Mais est-il réellement en Ukraine ? Une analyse plus approfondie des vidéos nous permet de savoir qu'il appartient plus précisément au 2e régiment de cavalerie de l'Armée américaine. On retrouve en effet sur son bras le blason spécifique à ce régiment, composé d'une fleur de lys de couleur argentée, sur un rouleau de ruban vert avec la devise "Toujours Prêt" (en français). On distingue ce même insigne sur d'autres soldats qui l'accompagnent. Interrogé par TF1info, le département de la Défense nous a confirmé que Jacob Earley Miller était bien un soldat de l'Armée américaine. S'il n'a pas pu nous confirmer la localisation de chacune des vidéos, le département assène que la vidéo n'a "pas été tournée en Ukraine"

"Jacob Earley Miller" reconnaît être mobilisé "à trois heures de l'Ukraine", le 26 septembre 2022 - TikTok

Reste que plusieurs indices confirment que cette unité n'est pas déployée en Ukraine… Mais plutôt en Pologne. Car si cet internaute joue sur les sous-entendus, ne dément aucun commentaire, et demande même "où pensez-vous que nous sommes maintenant ?", il n'affirme à aucun moment être sur le front contre la Russie. Par ailleurs, dans un commentaire laissé sous l'une de ses vidéos, il admet lui-même être "à trois heures d'Ukraine". Rien d'étonnant, le 2e régiment de cavalerie de l'Armée américaine est justement l'unité de l'armée américaine en Europe et en Afrique. "Le régiment s'entraîne régulièrement avec nos alliés et partenaires à travers l'Europe", nous confirme l'Armée américaine.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info