Au moins 100 morts : en Irak, un mariage vire à la tragédie après un tir de feux d'artifice

par A. Lo. avec AFP
Publié le 27 septembre 2023 à 9h28

Source : TF1 Info

Au moins 100 personnes ont péri et 150 autres ont été blessées en Irak.
Un bilan lourd provoqué par un incendie déclenché lors d'un mariage dans une salle des fêtes.
L'incendie aurait été nourri par les matériaux "hautement inflammables et contrevenant aux normes de sécurité" du lieu.

Les réjouissances se sont transformées en tragédie. Au moins 100 personnes ont péri et 150 autres ont été blessées dans un incendie dans une salle des fêtes du nord de l'Irak, selon un "bilan préliminaire" annoncé par les autorités sanitaires. Plusieurs centaines de personnes y étaient rassemblées pour un mariage organisé mardi soir dans la petite bourgade chrétienne de Qaraqosh, également connue sous le nom de Hamdaniyah.

De son côté, le Croissant rouge irakien a fait état de "plus de 450 personnes" tuées et blessées, sans fournir de bilan spécifique pour les personnes décédées.

Brûlures et asphyxie

L'incendie se serait déclenché après que des feux d'artifice ont été utilisés dans la salle, où la Défense civile a rapporté la présence de panneaux en préfabriqué "contrevenant aux normes de sécurité". Les flammes ont provoqué "la chute de certaines parties du plafond, en raison de l'utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et peu coûteux", rapporte plus précisément le communiqué de la Défense civile.

Le danger a été aggravé "par les émissions de gaz toxiques liées à la combustion des panneaux" contenant du plastique."La plupart des blessés souffrent de brûlures et d'asphyxie", a précisé le porte-parole du ministère de la Santé, Saif al-Badr, rapportant également des bousculades.

En Irak, les normes de sécurité sont peu respectées, que ce soit dans le secteur de la construction ou du transport. Le pays aux infrastructures en déliquescence après des décennies de conflit est régulièrement le théâtre d'incendies ou d'accidents domestiques mortels.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info