Irak : la France mobilise son artillerie pour participer à la reprise de Mossoul

par Caroline PIQUET
Publié le 28 septembre 2016 à 10h17
Irak : la France mobilise son artillerie pour participer à la reprise de Mossoul

Source : Petros Karadjias / POOL / AFP

BATAILLE DE MOSSOUL - L'offensive irakienne, épaulée par la coalition internationale, est prévue dans les prochaines semaines. Pour participer aux combats, la France a déjà mobilisé le Charles-de-Gaulle et ses canons.

La France va participer aux opérations visant à reprendre Mossoul, la deuxième ville d'Irak, toujours aux mains groupe Etat islamique (EI). Alors que l'encerclement de la ville par les forces irakiennes - soutenues par la coalition internationale menée par les Etats-Unis - est imminent, Paris va mobiliser le porte-avions Charles-de-Gaulle et ses canons, précise Le Parisien ce mercredi. 

Le porte-avions a d'ores et déjà quitté la rade de Toulon pour rallier la Méditerranée orientale, et devrait arriver sur zone "dans les tout prochains jours avec à son bord ses quelque 1900 marins et ses 24 avions Rafale", ajoute le quotidien. 

Les combats s'annoncent féroces

En outre, la livraison d'artillerie à l'Irak, annoncée par François Hollande fin juillet, a déjà été effectuée. Des "canons Caesar de 155 mm puissants et précis, montés sur des camions", plusieurs "véhicules blindés" et "plusieurs dizaines de militaires français", dont des artilleurs et une force de soutien et de protection, sont actuellement basés à Makhmour, au sud de Mossoul, détaille Le Parisien

Il faut dire que l'Etat-major s'attend à des combats très féroces. "L'offensive va démarrer dans quelques semaines. On prévoit une campagne difficile, d'autant que les civils sont encore très nombreux dans la ville", glisse une source militaire au quotidien. Sur le terrain, les hommes de Daech ont déjà eu le temps de se préparer à la bataille : ils ont déjà creusé des galeries souterraines, miné la zone et même déployé des drones de reconnaissance.

VIDÉO - Au plus près des Peshmergas, peu avant l’assaut contre Mossoul

Irak : au plus près des Peshmergas, peu avant l’assaut contre MossoulSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Caroline PIQUET

Tout
TF1 Info