FILATURE - Depuis quelques années, des centaines de Français sont partis en Irak et en Syrie afin de rejoindre les rangs de Daech. En toute discrétion, les hommes des forces spéciales françaises les traquent pour les empêcher de revenir en France. A tout prix.
Ils ont été envoyés en toute discrétion en Syrie ou en Irak. Leur but ? Empêcher les djihadistes français partis se former là-bas de revenir en France. "Une chasse à l’homme", fruit d’un pilotage de l’Etat français. En exclusivité, une équipe de TF1 a pu les suivre sans dévoiler leur identité.
A Mossoul, dans le Nord de l’Irak, certains djihadistes résistent encore, mais ils sont de plus en plus encerclés. Parmi eux, des Français. Selon l'armée irakienne, ils ne seraient plus que 30 ou 40. Beaucoup ont été tués et les autres se trouveraient en Syrie, dans la ville de Raqqa.
600 Français traqués
Ces djihadistes ont rejoint Daech ces dernières années et tentent parfois de regagner l’Europe pour préparer des attentats. Les services spéciaux français les connaissent. Ils seraient plus de 600. Pour les repérer, ils disposent même d’un fichier avec leurs visages. Un fichier classé confidentiel.
Mission de repérages
Il y a quelques mois, TF1 est tombé par hasard sur ces forces spéciales. Installées sur un toit d’immeuble, elles observaient un quartier voisin à l’aide de drones. Ces accessoires de géolocalisation leurs permettent de donner aux soldats irakiens des informations afin d’éliminer les terroristes.
Les têtes mises à prix
Car le but n’est pas seulement de les repérer ou d’attendre. Pour Didier Le Bret, ancien coordinateur du renseignement à l’Elysée sous François Hollande, l’objectif est clair. Les têtes des djihadistes et des commanditaires d’attentats sont mises à prix : "L’objectif est simple. A partir du moment où un réseau d’individus menace la sécurité du territoire, tout doit être fait pour les neutraliser. Je pense que c’est dans l’intérêt de la France."
Éliminer le maximum de djihadistes français.
Michel Goya, ancien militaire.
Même son de cloche pour cet ancien militaire et colonel de marine, sans langue de bois : "Bien évidement, le but est d’éliminer le maximum de djihadistes français. D’une, ce sont des traitres, et deux, ce sont des individus dangereux pour la France au cas où ils reviendraient", dit Michel Goya.
A l’action
A Raqqa donc, où se concentrent la majorité des djihadistes français, la bataille pour libérer la ville passe par là. Les forces spéciales françaises sont présentes, et même si aucun de leur visage n’est perceptible, des commandements en français sont entendus : "Pète-le, pète-le, pète-le", crie l’un d’entre-eux à la vue d’une voiture de Daech qui approche. Deux tirs plus tard, la voiture est détruite. "Mission accomplie, bien joué", se félicitent les services secrets.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Mali : huit soldats tués dans le NordPublié le 19 février 2022 à 9h39
- Mali : quand la milice Wagner cherche à piéger l'armée françaisePublié le 22 avril 2022 à 20h06
Tout
TF1 Info
- 1Vague de chaleur en France : un pic caniculaire attendu pour vendrediPublié le 7 août 2022 à 19h00
- 2Nouvelle semaine caniculaire en vue : à quoi s'attendre ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 6 août 2022 à 15h44
- 3Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 4La Terre a battu un nouveau record : pourquoi sa rotation s'accélère-t-elle ces derniers temps ?Publié le 4 août 2022 à 17h58
- 5Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié hier à 13h11
- 6Électricité, gaz... Se dirige-t-on vers un black-out énergétique cet hiver ?Publié le 7 août 2022 à 14h12
- 7Incendies en Bretagne : plus de 300 hectares brûlés, les pompiers toujours sur le qui-vivePublié le 7 août 2022 à 8h01
- 8Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 9Compiègne : une adolescente séquestrée et forcée à se prostituer parvient à s'enfuirPublié le 7 août 2022 à 16h59
- 1Rodéo dans le Val-d'Oise : le suspect de 18 ans mis en examen et écrouéPublié hier à 19h26
- 3Prix des carburants : la baisse se poursuit à la pompePublié hier à 18h48
- 6Disparition de Delphine Jubillar : neuf tombes ouvertes en vainPublié hier à 18h18
- 7Pénuries de médicaments : alourdissement des sanctions envers les fabricantsPublié hier à 18h09
- 9Et si se lever de bonne humeur tenait dans une simple formule mathématique ?Publié hier à 17h42
- 1Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 2Une touriste française attaquée par un ours polaire au SvalbardPublié hier à 12h45
- 5PHOTOS - Islande : les fascinantes images nocturnes de l'éruption volcaniquePublié le 7 août 2022 à 14h46
- 6Taïwan : la Chine poursuit ses exercices militaires "autour" de l'îlePublié hier à 12h42
- 7Vacances en Italie : à la découverte de Rimini et de son immense plage... privéePublié le 6 août 2022 à 20h25
- 8Guerre en Ukraine : y a-t-il un risque de "catastrophe nucléaire" à la centrale de Zaporijia ?Publié le 7 août 2022 à 16h43
- 9Covid-19 : 80.000 touristes bloqués sur une île en Chine, cinq tests négatifs exigés pour en sortirPublié le 7 août 2022 à 11h12