Iran : ce à quoi ressemblaient les caricatures de l’Holocauste en 2006

Publié le 2 février 2015 à 9h01
Iran : ce à quoi ressemblaient les caricatures de l’Holocauste en 2006

SCANDALE – En 2006 déjà, un concours de caricatures de l'Holocauste avait eu lieu en Iran. Un concours condamné par la communauté internationale qui avait donné lieu à des dessins provocateurs.

Avec son concours de dessins raillant l’Holocauste, l’Iran provoque. Encore. Car ce n’est pas la première fois qu’une telle "compétition" a lieu dans le pays. En 2006, déjà, Hamshahri , l’un des cinq plus grands journal du pays, avait lancé un concours similaire. Concours qui avait d'ailleurs été condamné par la communauté internationale.

Objectif de l’époque ? Répondre par la provocation à la publication de caricatures de Mahomet dans un journal danois, en septembre 2005, et tester les limites de la liberté d’expression de l’Occident. La photo qui avait le plus choqué le monde musulman à l’époque, et s’était traduite par de violentes représailles, représentait Mahomet avec un turban en forme de bombe .

LIRE AUSSI >> L’Iran lance un concours de caricatures de l'Holocauste en riposte à Charlie Hebdo  

Le vainqueur, un engin de chantier avec l'étoile de David

Plus de 200 caricatures avaient ainsi été retenues et exposées dans un musée de la capitale, à Téhéran. Le vainqueur, un artiste marocain prénommé Abdellah Derkaoui, avait remporté un prix de 12.000 dollars pour sa caricature représentant un engin de chantier siglé de l’étoile de David, symbole d’Israël, construisant un mur autour d’une des mosquées les plus sacrées de Jérusalem ; sur le mur, l’image d’Auschwitz apparaissait.

Un Français avait également fait partie des récompensés, et avait même fini dans le trio de tête. Sa caricature mettait une face de décor de cinéma à terre, représentant une chambre à gaz, avec l’inscription "mythe des chambres à gaz" dessous. Deux personnages, probablement de confession juive, s’interrogeaient alors : "Qui l’a mis part terre ?" demande l’un, "Faurisson", un militant négationniste français, répond l’autre.

EN SAVOIR + >> Les caricatures de l'Holocauste de 2006


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info