CONFLIT - Après l'attaque par drone d'un pétrolier géré par un milliardaire israélien, jeudi 29 juillet, en mer d'Oman, Israël accuse Téhéran.
La tension monte entre l'Iran et Israël. L'État hébreu accuse son ennemi numéro un de l'attaque, en mer d'Oman, du pétrolier le "Mercer Street", géré par le milliardaire israélien Eyal Ofer. Naftali Bennett, le Premier ministre israélien, a assuré ce dimanche 1er août, que son pays avait des "preuves de l'implication" de l'Iran dans cette offensive.
Selon l'armée américaine, le pétrolier le "Mercer Street" a bien été la cible d'une attaque au drone en mer d'Oman. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, a fait deux morts. Selon l'armateur Zodiac Maritime, il s'agit d'un Britannique employé par la société de sécurité Ambrey, et un membre d'équipage roumain, selon l'armateur Zodiac Maritime, une société internationale basée à Londres et appartenant à Eyal Ofer.
Israël accuse l'Iran de l'attaque du pétrolier
Israël a aussitôt mis en cause l'Iran. Yaïr Lapid, le ministre des Affaires étrangères israéliennes, a accusé vendredi la République islamique d'être "un exportateur de terrorisme, de destruction et d'instabilité qui fait mal à tout le monde".
Selon The New York Times, qui a cité des sources anonymes israéliennes, l'attaque semble avoir été menée par plusieurs drones iraniens qui se sont écrasés dans l'espace de vie situé sous le centre de commandement du bateau.
La République islamique d'Iran, ennemi numéro un d'Israël, a toutefois rejeté dimanche comme "infondées" les accusations israéliennes.
Une guerre de l'ombre entre l'Iran et Israël
Depuis des années, Israël et l’Iran s'affrontent directement ou indirectement au Liban, en Syrie et dans la bande de Gaza palestinienne. Mais ces derniers mois, cette rivalité s’est transposée en mer avec l'émergence d’une mystérieuse série de sabotages et d’attaques.
Le 10 mars dernier, un cargo de la compagnie de transport maritime publique iranienne IRISL, l'Iran Shahr-e-Kord, a été touché à la coque par un engin explosif en Méditerranée. Téhéran avait alors affirmé que "tout laisse penser que le régime d'occupation de Jérusalem est derrière cette opération".
En avril, l'Iran avait annoncé que le Saviz, un navire commercial iranien, avait été endommagé en mer Rouge par une explosion d'origine indéterminée. Le New York Times avait alors expliqué que le Saviz avait été visé par une attaque de "représailles" israélienne après "des frappes antérieures de l'Iran contre des navires israéliens".
Selon des analystes, ce bras de fer en mer s'inscrit dans le cadre d'une rivalité plus grande sur la question du nucléaire iranien. Téhéran tenterait de faire monter la pression afin d'obtenir un nouvel accord lui étant favorable tandis que l'État hébreu cherche à l'en empêcher.
Les autorités iraniennes ont d'ailleurs accusé Israël à plusieurs reprises d'avoir saboté certaines de ses installations d'enrichissement d'uranium, voire d'avoir assassiné des scientifiques liés au développement de ce programme.
Israël demande à l'ONU une action contre l'Iran
Pour l'heure, les États-Unis ont accepté de participer à une enquête sur cette attaque meurtrière survenue au large d'Oman. Yair Lapid, chef de la diplomatie israélienne, qui s'est entretenu au téléphone dans la nuit de samedi à dimanche avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a appelé à une action contre l'Iran à l'ONU.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info