Emprisonnés en Iran, les Français Benjamin Brière et Bernard Phelan libérés

par AL
Publié le 12 mai 2023 à 13h20, mis à jour le 13 mai 2023 à 7h13

Source : TF1 Info

Emprisonnés en Iran, le Français, Benjamin Brière, et le Franco-Irlandais, Bernard Phelan, ont été libérés ce vendredi 12 mai.
Le premier avait été arrêté en mai 2020, quant au deuxième, il était détenu depuis le 3 octobre 2022.

C'est la fin d'un calvaire qui a duré trois ans pour Benjamin Brière et huit mois pour Bernard Phelan. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé par communiqué ce vendredi la libération des deux hommes et leur retour vers la France dans la journée. "Nos compatriotes Benjamin Brière et Bernard Phélan, détenus jusqu’alors en Iran, sont en route vers la France ce vendredi 12 mai. Ils ont bénéficié d’une prise en charge médicale dès leur sortie de prison. Je me réjouis qu’ils puissent retrouver prochainement leurs proches à Paris", peut-on lire.

Âgé de 38 ans, Benjamin Brière avait été arrêté en mai 2020 pour avoir pris des "photographies de zones interdites" avec un drone de loisirs dans un parc naturel. Il avait été condamné à huit ans de prison pour "espionnage" mais avait finalement été acquitté mi-février tout en demeurant incarcéré. 

Consultant dans le secteur du tourisme, le Franco-irlandais Bernard Phelan 64 ans, avait été interpellé et incarcéré dans une cellule à Mashhad, en octobre, alors qu'il était en déplacement. Lui, dont l'état de santé était considéré comme très préoccupant par sa sœur en mars dernier, avait été reconnu coupable de "fournir des informations à un pays ennemi", une accusation qu'il nie. 

Macron soulagé

Leur libération a été confirmée à la mi-journée ce vendredi par le ministère français des Affaires étrangères. Dans la foulée, le président de la République a salué cette libération. "Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phelan vont retrouver leurs proches. C'est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. La France continuera "à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran", a également promis le chef de l'État.

Le chef de la diplomatie irlandaise Micheal Martin s'est dit vendredi "soulagé" de la libération de Bernard Phelan. "Bernard Phelan a été libéré de prison en Iran et est maintenant sur le chemin du retour vers sa famille. Les sept derniers mois ont constitué une épreuve très difficile pour Bernard et sa famille et je suis heureux et soulagé qu'elle soit maintenant terminée", a déclaré Micheal Martin dans un communiqué. 


AL

Tout
TF1 Info