Irlande du Nord : l’Union européenne lance de nouvelles procédures contre Londres

A. B. avec AFP
Publié le 15 juin 2022 à 17h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La Commission européenne a lancé des procédures d’infraction contre le Royaume-Uni pour non-respect de contrôles de marchandises.
Ce lundi, Londres a décidé de réviser unilatéralement le statut post-Brexit de l’Irlande du Nord, une "violation de la loi internationale" pour les Européens.

Après les menaces, la Commission européenne est passée à l’action. Ce mercredi 15 juin, elle a annoncé le lancement de procédures d’infraction pour non-respect de contrôles de marchandises ainsi qu’une troisième procédure qui pourrait conduire à des sanctions et des astreintes financières contre Londres. L’instance européenne dénonce "une violation de la loi internationale" après la révision unilatérale du statut post-Brexit de l’Irlande du Nord. 

L’objectif est de contraindre Londres "à se conformer au protocole nord-irlandais", conclu dans le cadre du traité du Brexit, a expliqué Maros Sefcovic, le commissaire européen en charge de cette question. Il a dénoncé le comportement du Royaume-Uni : "Agir de façon unilatérale n’est pas constructif. Violer des accords internationaux n’est pas acceptable.

Londres n’a pas tardé à réagir. Le gouvernement britannique s’est dit "déçu" par le lancement de ces nouvelles procédures d’infraction. Le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a une nouvelle fois défendu l’action de Londres par l’échec des négociations lancées il y a plusieurs mois.

La frontière nord-irlandaise, dossier épineux du Brexit

En début de semaine, le gouvernement britannique a décidé d’agir de manière unilatérale en présentant au Parlement un projet de loi qui remet en cause le statut de l’Irlande du Nord post-Brexit. Un accord avait été conclu pour que cette province reste au sein du marché européen avec l’instauration d’une frontière douanière en mer d’Irlande. Cependant, cette situation complique les approvisionnements et menace, d’après les unionistes, la place de la province au sein du Royaume-Uni. 

Lire aussi

Tout l’enjeu est de protéger le marché unique européen sans mettre en place une démarcation physique entre la province britannique et la République d’Irlande. Une frontière pourrait remettre en cause la paix fragile entre les deux régions. 


A. B. avec AFP

Tout
TF1 Info