Islande : la lave du volcan entré en éruption près de Reykjavik cesse progressivement de couler

Julien Moreau avec AFP
Publié le 22 août 2022 à 7h10

Source : JT 13h WE

Un volcan était rentré en éruption le mercredi 3 août à Meradalir, près de Reykjavik, en Islande.
La lave a quasiment cessé de couler dans les derniers jours.
Selon certains scientifiques, cela pourrait être le prélude d’une réactivation volcanique pour les décennies à venir.

La lave d’un volcan entré en éruption le mercredi 3 août dernier à Meradalir a quasiment cessé de couler, ce dimanche 21 août, mais selon les scientifiques présents sur place, il est encore trop tôt pour affirmer que cette interruption est définitive. Ce qui est sûr, c’est "qu’une césure s'est produite dans l'éruption à Meradalir", a annoncé ce dimanche 21 août, en début de journée, l’Office météorologique d’Islande (IMO).

L’activité visible au niveau du cratère a progressivement diminué depuis mardi 16 août. Ce jour-là, l’Institut des sciences de la Terre d’Islande avait déclaré que le flux de lave s’écoulant était toujours estimé à quatre mètres cubes par seconde alors que la semaine passée, il était de 11 mètres cubes par seconde et de 33 mètres cubes par seconde au début de l’éruption.

L'éruption attire les visiteurs

Seule une petite rivière de lave s’en écoulait encore à proximité, dans la matinée de ce dimanche 21 août, un probable déversement résiduel en provenance de canaux souterrains, ont estimé les scientifiques. "Seul le temps nous dira si l’activité sismique va reprendre et entrer à nouveau en éruption dans un avenir proche ou non", a indiqué l’institut chargé de la surveillance de l’activité sismique et volcanique. "Il y a toujours un risque d’éruption et une incertitude dans la région. Les gens sont priés d'être prudents lorsqu’ils visitent la région", a ajouté l’Office météorologique d’Islande.

Malgré les consignes de prudence, l'éruption a rapidement été l’un des endroits les plus populaires d’Islande, attirant plus de 67.000 personnes sur les chemins cabossés et pentus menant au volcan à Meradalir, selon les informations de l’Office du tourisme islandais. 

Cette deuxième éruption à Reykjanes, en moins d’un an, suggère que cette petite péninsule du sud-ouest de l’île, longtemps endormie, sortirait d’un profond sommeil, ce qui pourrait être le prélude d’une réactivation volcanique pour les décennies à venir. Le géophysicien Páll Einarsson a déclaré que l’éruption de Meradalir cette année, et celle du volcan Fagradalsfjall l'année dernière, n'est qu'un chapitre d'une histoire plus vaste. "Nous entrons dans une période volcanique où il se passera beaucoup plus de choses que cette éruption d'aujourd'hui".

Jusqu’à mars 2021, la dernière activité volcanique dans la région remontait à près de huit siècles et s’était étendue sur trois décennies avec plusieurs épisodes éruptifs de 1210 à 1240. L'Islande dénombre 32 systèmes volcaniques actuellement considérés comme actifs, soit le plus grand nombre en Europe.  Le pays connaît en moyenne une éruption tous les cinq ans.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info