VIDÉO - Islande : éruption dans une fissure volcanique près de Reykjavik

I.N avec AFP
Publié le 3 août 2022 à 17h06, mis à jour le 4 août 2022 à 10h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une éruption volcanique est en cours dans le sud-ouest de l'Islande.
La fissure est située à proximité du Mont Fagradalsfjall, où a eu lieu une longue éruption volcanique l'an dernier.

En Islande, une éruption volcanique émanant d'une fissure a commencé ce mercredi près de Reykjavik, annonce l'Institut météorologique. La fissure, d'où l'on pouvait voir jaillir de la lave sur les images des médias locaux, est située à quelque 40 kilomètres de Reykjavik, près du site du Mont Fagradalsfjall, dans le sud-ouest du pays. "L'éruption a débuté près de Fagradalsfjall. La localisation exacte est encore à confirmer", a indiqué l'institut sur Twitter.

Ces dernières heures, la probabilité d'une éruption était considérée comme "substantielle", d'après l'Office météorologique d'Islande (IMO). Depuis samedi à la mi-journée, une intense activité sismique agite la péninsule de Reykjanes et un large secteur autour de Fagradalsfjallhraun, le nom donné au champ de lave formée par la plus longue éruption volcanique sur l'île depuis 50 ans (du 19 mars au 18 septembre 2021).

Plus de 10.000 secousses enregistrées

Au dernier comptage public lundi, plus de 10.000 secousses avaient été enregistrées par les sismographes de l'IMO, dont deux d'une magnitude supérieure à 5. L'exploitation d'images satellites avait confirmé une déformation de la croûte terrestre causée par une intrusion magmatique - un afflux de magma - à Fagradalsfjall, relativement peu profonde, à environ un kilomètre de la surface, au nord-est du site et loin de toute habitation.

Lire aussi

Un épisode sismique similaire avait eu lieu dans la même région en décembre 2021 sans que la lave sorte de terre, mais était de moindre intensité. Avant l'an dernier, la péninsule de Reykjanes n'avait plus été le théâtre d'une éruption depuis près de huit siècles. Les spécialistes islandais soulignent toutefois que la région est entrée dans une nouvelle période d'activité volcanique.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info