BOOSTER - Avec l'ouverture de la campagne de rappel en Israël, certains pensent que l'État hébreu a arrêté de reconnaître les personnes ayant reçu une double dose comme vaccinées contre le Covid-19. C'est un peu trompeur.
Israël a une nouvelle notion "d'entièrement vacciné", assure un internaute. En commentaire d'un article de LCI, il relève ce samedi 11 septembre que le pays qui a longtemps fait figure de modèle dans la course à la vaccination contre le Covid-19 ne considère plus les personnes ayant reçu deux injections Pfizer comme immunisées. Désormais "le pass n'est valable que chez les personnes ayant reçu trois doses", lit-on sur l'image qui lui sert d'argument. Qu'en est-il réellement ?
Un pass disponible six mois
L'État hébreu, laboratoire à taille réelle pour Pfizer, a en effet lancé fin juillet une campagne de rappel. D'abord à destination des personnes de plus de 60 ans et plus, ce "booster" est désormais disponible dès 12 ans. Objectif : faire face à une courbe de cas qui ne cesse d'augmenter, notamment en lien avec le variant Delta, plus contagieux chez des adultes non vaccinés, mais aussi chez les personnes immunisées il y a plus de six mois. Le gouvernement a donc rendu disponible une troisième dose dès l'âge de 12 ans, cinq mois après la dernière injection. Une mesure censée relancer l'immunité contre le Covid-19, mais qui continue à faire débat, l'OMS ayant désapprouvé cette éventualité à plusieurs reprises.
Si le pays a décidé "d'élargir la possibilité de recevoir le booster, la 3e dose du vaccin, à toute la population", comme l'avait annoncé le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, il ne l'a pas pour autant rendue obligatoire.
Cette éventualité ne rend donc pas automatiquement caduque le pass vaccinal des personnes vaccinées deux fois. Pour le savoir, il faut vérifier quelles sont les personnes éligibles au "passeport vert", sésame qui certifie qu'une personne est protégée. Or, comme le montre le site officiel du ministère de la Santé israélien, les personnes qui ont reçu deux doses sont toujours éligibles à recevoir ce document... mais avec une durée limitée. Qu'il s'agisse de la deuxième ou la troisième dose, le "green pass" obtenu après une vaccination n'est désormais valable que six mois.
Une mesure qui peut encore être amenée à changer. Les conditions d'obtention du "passeport vert" seront revues au 1er octobre, précise le ministère.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 4
- 5VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 6Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 7Choc entre deux Rafale en plein vol : "Quand on touche comme ça, le pilote ne le perçoit parfois même pas"Publié le 23 mai 2022 à 15h00
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 9Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 10Kylian Mbappé assure avoir "beaucoup échangé" sur son avenir au PSG avec Emmanuel Macron et Nicolas SarkozyPublié le 23 mai 2022 à 21h30
- 1Fusillade dans une école au Texas : Joe Biden se dit "écœuré" et "fatigué"Publié aujourd'hui à 6h43
- 2Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 3EN DIRECT - Guerre Ukraine : état d'urgence en Hongrie, les infos de mercrediPublié aujourd'hui à 6h30
- 4Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 5Les États-Unis, le pays où il y a plus d'armes que d'habitantsPublié aujourd'hui à 1h28
- 6
- 7EN DIRECT - Tuerie dans une école au Texas : Joe Biden met les drapeaux en bernePublié aujourd'hui à 0h49
- 9Fusillade dans une école américaine : il y a dix ans, la tuerie de Sandy HookPublié aujourd'hui à 0h02
- 10Fouzi, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je pars sur un épisode cruel et tragique"Publié hier à 23h24
- 1
- 2EN DIRECT - Tuerie dans une école au Texas : Joe Biden met les drapeaux en bernePublié aujourd'hui à 0h49
- 3Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 4
- 5VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 6
- 9Fusillade dans une école américaine : il y a dix ans, la tuerie de Sandy HookPublié aujourd'hui à 0h02
- 10Guerre en Ukraine : l'armée russe s'installe dans un conflit de longue duréePublié hier à 18h01
- InternationalFusillade aux États-Unis : 18 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente