Shimon Peres 1923-2016

Shimon Peres dans un état "grave", mais ses chances de survie sont "plutôt bonnes"

Virginie Fauroux
Publié le 13 septembre 2016 à 21h04
Shimon Peres dans un état "grave", mais ses chances de survie sont "plutôt bonnes"

Source : JACK GUEZ / AFP

SANTE - L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 93 ans, a été hospitalisé mardi soir à la suite d'un accident vasculaire cérébral "majeur". Il a été placé en soins intensifs.

Il avait déjà connu en janvier deux alertes cardiaques en dix jours. L'état de santé de l'ancien-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 93 ans, s'est de nouveau détérioré. Il a été hospitalisé mardi soir près de Tel-Aviv à la suite d'un accident vasculaire cérébral "majeur". Vers minuit, son état était stabilisé et même s'il reste "grave", les médecins assurent que ses chances de survie sont "plutôt bonnes". "Il écoute et comprend ce qu'il se passe", assure son médecin personnel.

Shimon Peres "écoute et comprend ce qui se passe" selon son médecin personnelSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

D'après le journal Haaretz, le docteur Itzik Kreiss a déclaré que Peres avait réalisé plusieurs tests et qu'il était désormais placé dans le coma et sous respirateur artificiel. Les médecins sont, pour l'instant, contre une éventuelle opération. Chemi Peres, le fils de l'ancien président, s'est exprimé devant l'hôpital, regrettant que la famille ait "à prendre une décision plus tard", car l'état de santé de son père n'est "pas simple".

Devant l'hôpital, le fils de Shimon Peres exprime son inquiétudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ce fut l'un des artisans des accords de paix d'Oslo en 1993

Dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d'Israël à être en vie, Shimon Peres, ministre au sein de nombreux gouvernements, a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l'Etat d'Israël de 2007 à 2014. 

Ce fut aussi l'un des artisans des accords de paix d'Oslo en 1993. A ce titre, il reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l'ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux 

décédés.

 A 93 ans, il est resté particulièrement actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes.

Je souhaite à l'ancien président Shimon Peres un prompt rétablissement. Shimon, nous vous aimons et toute la nation espère que vous allez vous rétablir.

Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien

VIDEO - Simon Peres dans un état critique

Israël : l'ex-président Shimon Peres hospitalisé après un accident cérébralSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info