Des inondations frappent le nord de l'Italie ces dernières heures.Au moins huit personnes sont décédées, selon un bilan encore provisoire.Des milliers d'habitants ont été évacués.
L'Italie touchée par des inondations meurtrières. Les autorités ont annoncé, ce mercredi 17 mai, que huit personnes sont décédées après de fortes pluies dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord du pays. Un bilan encore provisoire qui s'est alourdi en début d'après-midi. Des élus locaux ont prévenu les habitants qu'ils étaient toujours en danger.
L'alerte "toujours en cours"
"Pour le moment, il y a deux morts [...] L'alerte est toujours en cours", avait déclaré dans la matinée la région de presque cinq millions d'habitants dans un communiqué, alors qu'apparaissent des témoignages d'efforts désespérés pour sauver des enfants et des personnes âgées des eaux en crue. Deux des victimes sont un homme à Forli, près de Bologne, et un autre à Cesena, dont la femme est portée disparue, toujours selon la région.
La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit dans la région entre mardi et mercredi, et que 23 communes étaient inondées. Elle a appelé à prendre des "précautions maximales", alors que les maires de la région exhortaient leurs concitoyens à se réfugier en altitude. "Quelque 5000 personnes ont été évacuées, mais ce nombre pourrait augmenter", a déclaré le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, à Radio 24.
Des images montrent des rues transformées en rivières et des pompiers transportant des personnes en sécurité dans des canots gonflables. "Nous ne devons absolument pas baisser la garde", a prévenu le maire de Cesena, Enzo Lattuca. Les habitants "ne doivent aller dans des caves ou sous-sols sous aucun prétexte, et éviter les rez-de-chaussée si possible". La Première ministre Giorgia Meloni a affiché son soutien sur Twitter aux personnes affectées par les crues, assurant que le gouvernement était "prêt à intervenir avec l'aide nécessaire".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne