L'info passée au crible
Verif'

Cette vidéo montre-t-elle la colère des agriculteurs en Italie ?

Felicia Sideris
Publié le 4 août 2022 à 12h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis le 10 juin, les agriculteurs des Pays-Bas manifestent contre une nouvelle loi pour faire baisser les émissions d'azote.
Des internautes affirment que ce mouvement serait en train de s'exporter en Europe, notamment en Italie.
La vidéo qui sert de preuve est sortie de son contexte.

Les "paysans d'Europe" seraient "tous dans les rues". Depuis plusieurs semaines, les sphères complotistes fantasment un mouvement international des agriculteurs et affirment que seule la France ferait figure d'exception. Dernier exemple en date, une vidéo venue d'Italie prouverait que les agriculteurs du pays seraient en train de se mobiliser massivement en plein été.

Un exemple de publication mensongère à propos de la mobilisation des agriculteurs italiens - Capture d'écran / Telegram

De quoi pousser ces internautes contestataires à appeler à faire de même en France. "Il est urgent que la contagion gagne la France", réagit l'un d'eux sous la vidéo, quand un autre donne "rendez-vous en septembre pour ceux qui veulent résister". Contre quoi ? On ne sait pas. Selon certains, cette action viserait à lutter contre "les mondialistes", quand d'autres évoquent une théorie selon laquelle la crise alimentaire serait organisée. Sauf que la vidéo utilisée est complètement sortie de son contexte. 

La séquence originale révèle un contexte festif

Dans la vidéo vue plus de 1,5 million de fois, les images capturées par drone montrent un gigantesque convoi de tracteurs qui klaxonnent à l'unisson. Le rassemblement a lieu en journée, sur une route, puis de nuit sur un parking. Signe d'une mobilisation qui dure, selon ceux qui partagent la séquence. Seulement, une recherche sur Google par mots-clés ne nous permet pas de trouver des articles dans la presse italienne évoquant cette mobilisation monstre. Aurait-elle été volontairement passée sous silence ? Pas du tout. Des articles de presse existent bien, mais à propos… d'un festival de la bière !

Lire aussi

Le 23 juillet dernier, une association touristique de la ville de Villafranca Piemonte et la municipalité ont effet organisé le "Tractor Beer Fest". Objectif affiché sur le site de la ville, proposer un défilé en l'honneur des agriculteurs de la région et une soirée en tracteurs. C'est d'ailleurs l'un des instigateurs du festival, Villafranca Piemonte Proloco, qui a publié sur sa page Facebook la vidéo de l'événement. Mise en ligne le 25 juillet, on y trouve les douze petites secondes utilisées par les sphères complotistes. 

Le reste de la séquence de plus de deux minutes ne laisse aucun doute sur le caractère festif de la mobilisation. Un tee-shirt "tractor beer fest" trahit l'événement, des festivaliers dansent sur un tracteur et une ambiance musicale recouvre le tout. On est très loin du soulèvement contre les autorités.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI. 


Felicia Sideris

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info