Italie : avec Giorgia Meloni, l'extrême droite prend le pouvoir

Italie : Giorgia Meloni présente son gouvernement, conçu pour rassurer

TF1 | Vidéo TF1 : Matthieu Poissonnet
Publié le 22 octobre 2022 à 13h04
JT Perso

Source : JT 13h WE

La présidente du Conseil italien a présenté un gouvernement très conservateur.
La parité est loin d'être la règle parmi les ministres de Giorgia Meloni.
La dirigeante d'extrême-droite a toutefois choisi des figures plus modérées pour adoucir son image.

Vers 11 heures, au palais présidentiel à Rome, la nouvelle cheffe du gouvernement fait son entrée. Giorgia Meloni, première femme de l'histoire à diriger l'Italie, prête serment. Le ton est sérieux, voire grave, et le tailleur noir est sobre. La volonté de la présidente du Conseil est claire : casser l'image de la candidate qu'elle a été, outrancière et issue d'un parti post-fasciste.

À l'annonce de son gouvernement, elle a voulu rassurer en nommant des ministres plus modérés et pro-européens. Tout cela, en étant entourée de ses alliés. Berlusconi est à ses côtés, lui qui soutenait Poutine il y a encore quelques jours et Mattéo Salvini, le leader de la Ligue, qui déteste Bruxelles. L'opération réconciliation avec les partenaires européens a commencé, mais elle est loin d'être gagnée pour la nouvelle dirigeante italienne.

Lire aussi

L'autre indicateur du gouvernement présenté ce samedi est qu'il n'y a que six femmes, toutes nommées à des postes mineurs. Le ministère de la Famille sera d'ailleurs géré dorénavant par une personnalité opposée à l'avortement- tout un symbole.


TF1 | Vidéo TF1 : Matthieu Poissonnet

Tout
TF1 Info