Le "père du tiramisu", Ado Campeol, est décédé à l'âge de 93 ans

FS
Publié le 31 octobre 2021 à 16h35
Tiramisu illustration

Tiramisu illustration

Source : Pixabay License

GOURMANDISE - Celui qui est baptisé par la presse italienne comme le père fondateur du délicieux tiramisu est décédé ce dimanche à l'âge de 93 ans.

Il laisse derrière lui un héritage crémeux, qui "tire vers le haut" tous ceux qui le dégustent. S'il n'en est pas le seul fondateur, celui qui est surnommé par la presse italienne "le père du tiramisu" est décédé ce dimanche 31 octobre en Italie. L'occasion de rendre hommage à Ado Campeol, cette "étoile" de la gastronomie qui avait "accidentellement inventé" ce dessert mondialement connu.

Un "accident" en cuisine

Comme de nombreuses recettes qui ont marqué l'histoire, l'origine du tiramisu est incertaine. Mais tous les récits mènent à Trévise, au nord-est de l'Italie. Plus précisément dans les cuisines du restaurant Alle Beccherie. Établissement dont Ado Campeol était le propriétaire jusqu'à sa fermeture en 2014. Mais c'est Alba Campeol, sa femme, ainsi que le chef Roberto Linguanotto, qui ont réalisé par accident ce dessert composé de biscuits imbibés de café et de mascarpone. 

La presse italienne rappelle comment ce dessert serait le résultat d'un accident lors de la fabrication de glace à la vanille. Le chef aurait laissé tomber du mascarpone dans un bol d'œufs et de sucre, et après avoir remarqué le goût agréable du mélange, il en a parlé à Alba Campeol. Le duo a ensuite perfectionné le dessert, avant de l'ajouter à la carte, en 1972, sans jamais être breveté. C'est ainsi qu'il est devenu un incontournable de la cuisine italienne, adapté ensuite par les chefs du monde entier.

Lire aussi

Le restaurant, ainsi que son fondateur, était indéniablement une institution dans l'histoire du pays. C'est d'ailleurs le gouverneur de la Vénétie, Luca Zaia, qui a annoncé le décès de cette "étoile de la gastronomie". Sur Facebook, il a rendu hommage à ce restaurateur et "l'intuition et l'imagination de sa femme" qui ont donné naissance à "l'un des succès sucrés les plus célèbres au monde".


FS

Tout
TF1 Info