Italie : avec Giorgia Meloni, l'extrême droite prend le pouvoir

Immigration : Darmanin charge Meloni, le chef de la diplomatie italienne annule sa venue à Paris

par Marius BOCQUET AFP
Publié le 4 mai 2023 à 13h55, mis à jour le 4 mai 2023 à 18h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le ministre français de l'Intérieur affirme que la Première ministre italienne est "incapable de régler les problèmes migratoires".
Des propos qualifiés d'"inacceptables" par le chef de la diplomatie Antonio Tajani, qui a annulé sa visite prévue ce jeudi à Paris.
Le Quai d'Orsay, lui, tente d'arrondir les angles en louant la relation "fondée sur le respect mutuel" entre les deux pays.

La charge de Gérald Darmanin contre Giorgia Meloni. Le ministre de l'Intérieur s'en est pris ce jeudi à la Première ministre italienne, "incapable de régler les problèmes migratoires" de son pays, confronté selon lui à une "très grave crise".

"Madame Meloni, gouvernement d'extrême droite choisi par les amis de Madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue", a déclaré le locataire de la place Beauvau, interrogé au micro de RMC sur des propos du président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne.

"Des offenses inacceptables"

"Oui, il y a un afflux de personnes migrantes et notamment de mineurs" dans le sud de la France, a reconnu Gérald Darmanin, avant de rejeter la faute sur les autorités transalpines. "La vérité, c'est qu'il y a en Tunisie (…) une situation politique qui fait que beaucoup d'enfants notamment remontent par l'Italie et que l'Italie est incapable (…) de gérer cette pression migratoire", a-t-il insisté. "Meloni, c'est comme Le Pen, elle se fait élire sur "vous allez voir ce que vous allez voir" et puis ce qu'on voit c'est que ça (l'immigration) ne s'arrête pas et que ça s'amplifie", a poursuivi le ministre de l'Intérieur. 

Des propos qualifiés d'"inacceptables" par le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui a décidé d'annuler sa visite prévue en France ce jeudi soir  "Je n'irai pas à Paris pour la rencontre prévue avec Catherine Colonna", a-t-il annoncé sur Twitter. "Les offenses contre le gouvernement et l'Italie lancées par M. Darmanin sont inacceptables. Ce n'est pas l'esprit avec lequel on doit affronter les défis européens communs."

Le Quai d'Orsay tente d'éteindre l'incendie

Interrogée sur ce regain de tensions entre Paris et Rome, la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, a d'abord déclaré qu'elle n'avait "pas de commentaire à faire sur les propos d'un ministre du gouvernement". Par voie de communiqué, le ministère des Affaires étrangères a ensuite tenté d'arrondir les angles en louant la relation "fondée sur le respect mutuel, entre nos deux pays et entre leurs dirigeants".

Lire aussi

Le gouvernement français "espère" que la visite du chef de la diplomatie italienne sera "reprogrammée rapidement". 


Marius BOCQUET AFP

Tout
TF1 Info