Naufrage sur le lac Majeur : deux agents du renseignement italien et un citoyen israélien parmi les victimes

par F.Se
Publié le 29 mai 2023 à 20h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Quatre personnes ont trouvé la mort dans le chavirement d'un bateau de tourisme sur le lac Majeur.
Parmi elles figurent deux agents du renseignement italien et un ressortissant israélien.
Le bateau de 16 mètres s'était retourné dimanche soir au large de Lisanza, alors que le temps était soudainement devenu orageux.

Les corps de quatre personnes avaient été retrouvés après la tragédie survenue ce dimanche sur le lac Majeur. Une vingtaine d'autres passagers avaient pu être sorties de l'eau par des bateaux à proximité, ou avaient pu regagner la rive à la nage. Le bateau transportait des touristes italiens et étrangers, et avait coulé rapidement, emportant l'une des victimes avec lui. 

On a appris ce lundi que deux des victimes sont des Italiens appartenant au renseignement du pays. "Au cours de la soirée du 28 mai, à la suite d'un accident nautique provoqué par une violente trombe d'air, M. Claudio Alonzi, 62 ans (...) et Mme Tiziana Barnobi, 53 ans, ont perdu la vie. Ces deux personnes, appartenant au renseignement, se trouvaient dans la région pour participer à une rencontre conviviale organisée à l'occasion de l'anniversaire d'un des participants", a indiqué un communiqué des services de sécurité italiens. 

Lire aussi

Une troisième victime est un citoyen israélien d'une cinquantaine d'années, selon le ministère italien des Affaires étrangères. La quatrième pourrait être une ressortissante russe, d'après un site local d'information en ligne. 

Le chavirement avait été très soudain, après un brusque changement de temps. Un orage accompagné par des vents forts avait créé de la houle à la surface du lac italo-suisse. Les autorités ont tour à tour évoqué un "tourbillon" ou une "trombe d'air", pour expliquer le naufrage. Une vidéo filmée par les pompiers montre un hélicoptère de recherche survolant des eaux houleuses où flottent des chaises et divers débris. Le lac Majeur, au sud des Alpes, est le deuxième plus grand lac d'Italie (après le lac de Garde), et une destination touristique très prisée. 


F.Se

Tout
TF1 Info