Italie : Silvio Berlusconi fait son retour dans une vidéo tournée depuis l'hôpital

par TD avec AFP
Publié le 6 mai 2023 à 16h25

Source : Sujet TF1 Info

Toujours hospitalisé, l'ancien chef d'État italien est apparu en vidéo à l'occasion d'un rassemblement de son parti, Forza Italia.
Un message préenregistré depuis l'hôpital de Milan où il poursuit son séjour.
À 86 ans, il n'a pas été autorisé par les médecins à assister à la réunion des membres de sa famille politique.

C'est depuis sa chambre d'hôpital, élégamment vêtu et assis derrière un bureau, que Silvio Berlusconi a pris la parole samedi en Italie. Avec la bannière du parti Forza Italia à ses côtés et un drapeau italien, il a tenu à remercier ses supporters, qui lui manifestent leur soutien depuis son hospitalisation le mois dernier. Une aide précieuse à ses yeux, "qui plus que tout" l'a "aidé à surmonter une pneumonie très dangereuse". Âgé de 86 ans et toujours pris en charge par les médecins, il espérait pouvoir quitter l'hôpital San Raffaele de Milan afin de se rendre au congrès de son parti, qui a débuté vendredi. 

Son état de santé ne lui a pas permis de le faire, d'où cette vidéo d'une vingtaine de minutes durant laquelle il s'est dit prêt à se remettre au travail. Un discours préenregistré que Forza Italia a diffusé durant le rassemblement des ténors du parti et d'une foule de militants, en Lombardie.

Il s'adresse à son parti

Mercredi, les médecins du milliardaire et magnat des médias jugeaient son état "stable", mais ne se prononçaient pas quant à une possible date de sortie. Au cours de son allocution, l'octogénaire a affirmé samedi que Forza Italia était la "colonne vertébrale" de l'actuel gouvernement, présent "pour s'assurer que ses décisions soient vraiment correctes, justes, équilibrées". Le parti de droite est aujourd'hui partenaire de la majorité au pouvoir, dont la coalition est dirigé par la Première ministre Giorgia Meloni.

Le 5 avril dernier, Silvio Berlusconi avait été admis à l'hôpital à cause d'une infection pulmonaire. Par la suite, les médecins avaient expliqué pour la première fois qu'il souffrait de leucémie. Le "Cavaliere" avait passé la première semaine et demie de sa prise en charge en soins intensifs, alors même qu'une santé fragile l'avait conduit à multiplier les hospitalisations au cours des dernières années.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info