Italie : Silvio Berlusconi hospitalisé en soins intensifs à Milan

par Emilie ROUSSEY avec AFP
Publié le 5 avril 2023 à 13h04, mis à jour le 7 avril 2023 à 18h37

Source : Sujet TF1 Info

Âgé de 86 ans, l'ancien dirigeant italien a été admis à l'hôpital San Raffaele à Milan.
Il est en soins intensifs pour un problème cardiaque.
Il avait déjà été admis à l'hôpital la semaine dernière pour des contrôles, selon les médias italiens.

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, 86 ans, a été hospitalisé en soins intensifs pour un problème cardiaque, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du magnat.

Il Cavaliere se trouve dans une unité de chirurgie cardiaque à l'hôpital San Raffaele de Milan (nord), toujours selon cette source. Selon des médias italiens, le leader de Forza Italia a subi un scanner et doit faire l'objet d'examens complémentaires. 

À son arrivée à l'hôpital, le dirigeant politique présentait "des difficultés respiratoires". Il a été hospitalisé pour "des problèmes cardiovasculaires" et son état serait "actuellement stable".

Plusieurs séjours à l'hôpital ces dernières années

Silvio Berlusconi, dont le parti Forza Italia fait partie de la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni, a multiplié ces derniers temps les séjours à l'hôpital, le dernier la semaine dernière officiellement pour des examens de contrôle. Après sa sortie de l'hôpital, il avait publié vendredi un message sur les réseaux sociaux indiquant avoir "déjà recommandé à travailler (...), prêt et déterminé à m'engager, comme je l'ai toujours fait, pour le pays que j'aime". Dimanche, il avait aussi posté sur les réseaux sociaux une photo de lui devant un parterre de tulipes dans sa somptueuse villa lombarde d'Arcore.

En janvier 2022, il avait été admis au San Raffaelle pour traiter une infection urinaire. Au mois d'avril précédent, le milliardaire avait aussi été hospitalisé plus de trois semaines pour des "séquelles du Covid-19" qu'il avait contracté en septembre 2020.

Silvio Berlusconi avait aussi subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d'une tumeur maligne à la prostate.


Emilie ROUSSEY avec AFP

Tout
TF1 Info