Fuite des documents secrets américains : ce que l'on sait de Jack Teixeira, suspect arrêté aux États-Unis

par M.G avec AFP
Publié le 14 avril 2023 à 8h04, mis à jour le 14 avril 2023 à 9h25

Source : Sujet TF1 Info

Jack Teixeira, un jeune homme de 21 ans, a été arrêté jeudi aux États-Unis.
Il est soupçonné d'être à l'origine de la fuite de documents confidentiels sur la guerre en Ukraine.

Un seul individu à l'origine d'une immense réaction en chaîne ? Soupçonné d'avoir fait fuiter un nombre important de documents confidentiels, un jeune Américain de 21 ans a été arrêté ce jeudi. Jack Teixeira, employé subalterne de la Garde nationale aérienne, "a été interpellé sans incident" à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans l'État du Massachusetts (nord-est), a annoncé le ministre de la Justice, Merrick Garland. Les images de sa capture ont été retransmises en direct par les chaînes de télévision américaines. Cette séquence vidéo montrait un homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des agents armés et en tenue de camouflage. Il a ensuite été escorté vers un véhicule. 

Un spécialiste informatique au sein de la Garde nationale

Selon les autorités, l'intéressé s'est engagé en septembre 2019 dans la Garde nationale. Il y travaillait en tant que spécialiste informatique et communications et avait atteint le rang d'aviateur de première classe, le troisième le plus bas de la hiérarchie. Il est soupçonné d'avoir constitué un risque "très grave" pour la sécurité nationale des États-Unis, selon le Pentagone, en divulguant en ligne des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine, et particulièrement sur les inquiétudes de Washington quant à la viabilité d'une contre-offensive ukrainienne contre les forces russes. Pour ne rien arranger, certaines pièces suggèrent aussi que le gouvernement américain collecte des renseignements sur ses proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud. 

Une passion commune autour des armes à feu

Les fuites seraient survenues au moment où le suspect aurait publié ces informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme "OG", il aurait mis en ligne, pendant des mois, des documents issus de la base militaire où il travaille. Il passait "une partie de sa journée à l'intérieur d'une installation sécurisée qui interdisait les téléphones portables et autres appareils électroniques", et il "travaillait d'arrache-pied durant des heures à rédiger des documents classifiés à partager avec ses camarades sur le serveur Discord", détaille le Washington Post. "Lorsqu'il s'est avéré trop fastidieux de reproduire des centaines de documents classifiés à la main, il a commencé à publier des centaines de photos des documents eux-mêmes", ajoute le quotidien. 

Bien qu'il avait demandé aux autres membres du groupe de ne pas diffuser les pièces partagées, il se montrait critique envers l'État - dont il dénonçait "l'abus de pouvoir" -, les forces de l'ordre et la communauté du renseignement. À noter que le groupe, composé d'environ 24 personnes dont certaines originaires de Russie et d'Ukraine, s'est formé dès 2020 autour de la passion mutuelle des internautes pour les armes à feu, le matériel militaire et la religion.

Dans cette affaire, le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête pénale. Le jeune homme pourrait comparaître vendredi devant un tribunal du Massachusetts, rapporte une source judiciaire à l'AFP. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info