MALAISE - Le président brésilien a suscité une virulente polémique en diffusant sur la Toile une séquence montrant un homme en train d'uriner sur un autre en pleine rue, afin de dénoncer les dérives d'un carnaval qui l'a notamment pris pour cible.
Près de 2,5 millions. C'est le nombre de personnes qui ont visionné, depuis mardi soir, la vidéo obscène publiée par le président brésilien Jair Bolsonaroa, tandis que trois hashtags dominaient Twitter mercredi : l'un réclamant la destitution du chef de l'Etat (#ImpeachmentBolsonaro), un autre prenant sa défense (#BolsonaroTemRazao, Bolsonaro a raison) et un troisième ironisant sur la situation (#goldenshowerpresident).
Sur cette séquence de 40 secondes, qui suscité une virulente polémique, trois hommes dansent sur le toit d'une station de taxi. L'un d'eux, en tenue sadomasochiste et les fesses nues, semble s'introduire un doigt dans l'anus. Il baisse ensuite la tête devant un autre homme qui urine sur ses cheveux et semble se faire un shampoing, sous les vivats d'une foule euphorique.
"Je me sens mal à l'aise à l'idée de montrer ça, mais il faut que la vérité soit exposée pour que la population en prenne connaissance et puisse définir ses priorités", a affirmé le chef de l'Etat, dans un message accompagnant la vidéo. "C'est ce que sont devenus de nombreux groupes de carnaval de rue. Commentez et tirez vos conclusions", a ajouté le président d'extrême droite.
Une posture indigne de ses fonctions ?
Le tweet de Jair Bolsonaro, apparu en plein carnaval sur son compte suivi par 3,46 millions d'internautes, était toujours accessible mercredi. Ce même jour, le président a de nouveau tweeté sur le sujet, demandant: "Qu'est-ce que c'est, un 'golden shower' ?", expression qui en anglais désigne l'acte sexuel consistant à uriner sur son partenaire.
Des détracteurs du chef de l'Etat critiquent notamment le fait qu'il ait mis en relief une scène isolée pour dénigrer le carnaval, qui est l'occasion d'une gigantesque fête populaire dans toutes les villes du Brésil. D'autres lui reprochent une posture considérée comme indigne de ses fonctions, pour avoir diffusé cette vidéo obscène sur un réseau social, la rendant visible par le plus grand nombre, y compris des mineurs. L'accès de cette vidéo, à l'origine en accès libre, a été restreint quelques heures après sa publication.
Dans un communiqué publié mercredi soir, la présidence rappelle que cette publication a été faite depuis "le compte personnel" du président et qu'elle ne visait pas à "critiquer le carnaval de manière générale mais à montrer la distorsion" entre cette vidéo et l'esprit "du Roi Momo", monarque obèse et jovial qui symbolise "le ton détendu, ironique, la critique salutaire et la créativité de notre grande et démocratique fête populaire".
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 10Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 2
- 3Miss France 2023 : l’actrice transgenre Andréa Furet candidate au titre de Miss ParisPublié aujourd'hui à 10h46
- 4Ligue des champions féminine : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale Lyon-Barça ?Publié aujourd'hui à 10h40
- 5Industrie : Vallourec supprime près de 3000 postes, dont 320 en FrancePublié aujourd'hui à 10h32
- 6Comment faire baisser la température de son jardin lors de pics de chaleur ?Publié aujourd'hui à 10h29
- 7Contrôle technique obligatoire : ce qui vous attend si vous êtes conducteur de deux-rouesPublié aujourd'hui à 10h21
- 8VIDÉO - "On n'en peut plus" : ce village voit passer 1000 camions chaque jourPublié aujourd'hui à 10h18
- 9Éthanol : quelles régions proposent des aides pour convertir sa voiture ?Publié aujourd'hui à 10h12
- 10Lyonnais, le meilleur pastis du monde ? À Marseille, on rit jaunePublié aujourd'hui à 10h06
- 2
- 4En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 7Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 9Covid-19 : mais pourquoi la Chine continue-t-elle de désinfecter les rues ?Publié hier à 16h49
- 10Guerre en Ukraine : nouveau recul de l'armée russePublié le 17 mai 2022 à 20h21
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse