Japon : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,3

Mélinda Correia, avec AFP
Publié le 16 mars 2022 à 16h27, mis à jour le 16 mars 2022 à 19h28
JT Perso

Une alerte au tsunami a été déclenchée mercredi après un tremblement de terre de magnitude 7,3 à l'est du Japon.
Aucune anomalie n'a été détectée sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
2 millions de foyers ont été privés d'électricité.

Le Japon, une nouvelle fois la cible de tremblements de terre. Ce mercredi 16 mars, aux alentours de 23h36 (heure locale), la partie est du pays a été frappée par un violent séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter. Ce dernier a été ressenti jusqu'à Tokyo selon l'Agence météorologique japonaise (JMA)

L'épicentre de la secousse était situé au large de la côte du département de Fukushima, à 60 km de profondeur, selon la JMA. Une alerte tsunami a été déclenchée et un avertissement de vagues d'un mètre de hauteur a été émis. La chaîne de télévision publique NHK a fait état d'une vague de 20 cm à Ishinomaki, dans le département de Miyagi jouxtant celui de Fukushima au nord. 

Des vérifications d'installations ont été menées, notamment au sein de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, où aucune anomalie n'a été constatée.

Des perturbations ferroviaires ont été annoncées par la compagnie JR East, qui dessert le nord-est du pays. Un shinkansen, le train à grande vitesse japonais, a déraillé au nord de la ville de Fukushima, d'après JR East, qui n'a pas fait état de blessés dans l'immédiat.

En outre, deux millions de foyers ont été privés d'électricité, selon l'opérateur Tepco, dont 700.000 dans la capitale japonaise, un bilan réduit à 110.000 foyers deux heures plus tard.

Le Japon, grande victime des tsunamis

Situé au cœur de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est régulièrement touché par des tremblements de terre. Il y a 11 ans, un des plus violents séismes jamais enregistrés dans le monde avait frappé le pays, provoquant un tsunami meurtrier et l'accident nucléaire de Fukushima. 

Ce vendredi 11 mars, le Japon a commémoré avec discrétion la catastrophe du 11 mars 2011. Une minute de silence a été observée à 14h46, l'heure à laquelle le tremblement de terre de magnitude 9,1 a été ressenti.


Mélinda Correia, avec AFP

Tout
TF1 Info