Manger salé sans sel, c'est possible au Japon grâce à des baguettes connectées

C.G
Publié le 20 avril 2022 à 6h30, mis à jour le 20 avril 2022 à 6h45
Un plat de Ramen (illustration).
Un plat de Ramen (illustration). - Source : NEILSON BARNARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Des chercheurs japonais ont mis au point des baguettes électriques capables de recréer le goût du sel.
Cette invention a pour but de réduire le taux sel dans les plats souvent trop salés.
En moyenne, un adulte japonais consomme environ 10 grammes de sel par jour, le double de la quantité recommandée par l'OMS.

Manger un plat salé sans ajouter de sel. Inventé par des chercheurs japonais, le concept de baguettes électriques qui créent artificiellement le goût du sel est une première mondiale. 

Selon The Guardian, ces nouvelles baguettes 2.0 fonctionnent grâce à une stimulation électrique et un petit ordinateur porté sur le bracelet du consommateur. D'après Homei Miyashita, professeur à l'Université Meiji de Tokyo, dont le laboratoire a travaillé en collaboration avec le fabricant d'aliments et de boissons Kirin pour développer le projet, l'appareil propage, via les baguettes, les ions sodium des aliments à la bouche qui créent un goût de sel.

L'appareil augmente d'environ 1,5 fois le goût salé des aliments

Les Japonais pourraient donc bientôt pouvoir déguster leurs plats préférés sans se préoccuper de leur consommation de sel. Ces baguettes "connectées" ont été mises au point pour réduire le taux de sel dans certains plats les plus populaires du Japon. Pour rappel, consommer trop de sel peut favoriser l'hypertension artérielle, qui est la principale cause de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

En moyenne, un adulte japonais moyen consomme environ 10 grammes de sel par jour, soit le double de la quantité recommandée par l'Organisation mondiale de la santé. De son côté, le ministère de la Santé a recommandé de réduire la consommation quotidienne de sel à un maximum de 7,5 grammes pour les hommes et de 6,5 grammes pour les femmes.

Selon les professeurs Miyashita et Kirin, les tests cliniques sur des personnes suivant un régime pauvre en sodium ont confirmé que l'appareil augmentait d'environ 1,5 fois le goût salé des aliments pauvres en sodium. 

Ils ont indiqué que les participants à l'étude ayant reçu une soupe miso à teneur réduite en sel avaient senti l'amélioration de "la richesse, la douceur et le goût général" du plat.


C.G

Tout
TF1 Info